Si Intel n'est pas au mieux, la firme dispose d'atouts pour se refaire une santé. Panther Lake pourrait agréger le meilleur des technologies de la société.
À l'occasion du CES 2025, et sans qu'il soit question de réellement mettre en place de démonstrations autour de la prochaine gamme de processeurs signés Intel, Panther Lake était sur toutes les lèvres.
Intel ne pouvait décemment pas faire ainsi abstraction des nombreuses rumeurs qui entourent cette gamme très attendue : bonne nouvelle, la production est en route et la disponibilité très proche de nous.
Panther Lake et le processus Intel 18A
Coup sur coup, Meteor Lake puis Lunar Lake et, enfin Arrow Lake, ont permis des avancées notables pour les CPU Intel, et ce, qu'ils se destinent au monde des ordinateurs portables ou à celui des ordinateurs de bureau.
Pour autant – et si AMD a beau jeu de parler d'un produit « horrible » – la génération Arrow Lake n'a pas encore tenu toutes ses promesses. La puissance des puces est indiscutable et très intéressante. Par rapport à la génération Raptor Lake Refresh, elle offre une efficacité énergétique incomparablement plus impressionnante, mais la concurrence d'AMD, du Ryzen 7 9800X3D en particulier, est très douloureuse.
De plus, il ne faut pas oublier qu'avec Arrow Lake, Intel associe à des cœurs CPU très modernes, une unité GPU en retrait (sur génération ARC Alchemist) et un NPU qui n'est clairement pas au niveau avec ses 13 TFLOPS. C'est un peu le problème pour Intel à l'heure actuelle : la firme dispose d'atouts indiscutables, mais elle a encore du mal à abattre ses meilleures cartes au sein d'un seul et même produit, capable de damer le pion de la concurrence.
Revenir au niveau de TSMC ?
Voilà justement tout l'intérêt de la génération Panther Lake dont nous vous parlons depuis déjà quelques mois sur Clubic. Elle sera la première à utiliser le nœud de gravure Intel 18A et Michelle Johnston Holthaus, P.-D.G. par intérim du groupe, a profité de sa keynote en prélude du CES 2025 pour clamer haut et fort que non seulement Panther Lake est sur les rails, mais que la sortie devrait bel et bien se faire au cours du second semestre de l'année 2025.
Michelle Johnston Holthaus tenait dans ses mains un échantillon de la puce – lequel aura été abondamment photographié par la presse – et plusieurs ordinateurs portables prototypes ont été présentés dans des salles annexes. Nous avons pu les approcher, mais il n'était hélas pas possible de les essayer de quelque manière que ce soit. Une chose semble en tout cas certaine : Panther Lake est une réalité et Intel mise énormément sur cette génération.
Contrairement à Arrow Lake, largement sous-traitée à TSMC, Panther Lake devrait aussi marquer le retour de la production en interne chez Intel puisque 70 % des puces Core Ultra 300 seront issus des usines Intel. Elles mélangeront des cœurs performants Cougar Cove et des cœurs efficaces Skymont/Darkmont. Il serait aussi question de faire basculer la solution graphique intégrée vers ARC Celestial (des cœurs Xe3) pour des puces résolument modernes.
Des sources qui préfèrent taire leur nom semblent croire que le processus Intel 18A serait très légèrement moins avancé que le N2 de TSMC. D'abord, cela reste à prouver, mais même si c'était le cas, sachant que le N2 ne serait pas disponible en gros volumes, cela voudrait dire qu'Intel reviendrait presque à hauteur de TSMC dès cette année. Une sacrée prouesse… et une bonne nouvelle pour nous, consommateurs !