À côté de commentaires à propos de Lunar Lake, le P.-D.G. d'Intel s'est aussi fendu de précisions sur les prochaines générations de puces de sa firme.
Intel est en difficulté, cela ne fait de doute pour personne. Signe qui ne trompe d'ailleurs pas : la fabrication des puces Lunar Lake et Arrow Lake est en grande partie dévolue au concurrent fondeur, TSMC.
Le patron du groupe, Pat Gelsinger, a bien l'intention de changer cet état de fait, et le changement devrait intervenir dès le lancement de la génération suivante, Panther Lake, l'année prochaine.
Panther Lake n'intégrera pas la mémoire vive
C'est au cours de la conférence téléphonique organisée en marge de la publication des derniers résultats financiers d'Intel que Pat Gelsinger a exposé ses idées, en même temps qu'il revenait sur le cas Lunar Lake.
Sur cette génération, Intel a tenté l'intégration des puces de mémoire vive au SoC lui-même. Un mouvement qui imite celui réalisé par Apple il y a quelques années, mais qui n'a pas réussi à la firme de Pat Gelsinger, le patron ayant ainsi expliqué que le coût d'une telle solution est bien trop élevé. Cette nouveauté technique ne sera donc pas reconduite pour Panther Lake.
Il n'y a pas encore de date précise pour cette nouvelle génération, mais Panther Lake a été confirmée pour une sortie au cours du deuxième semestre 2025. Une indication de Pat Gelsinger qui suit la présentation, un peu surprise reconnaissons-le, d'un processeur Panther Lake lors du Lenovo Tech World 24 organisé il y a une petite quinzaine de jours.
Procédé Intel 18A et moins de références
Panther Lake ne se limitera pas à signer le retour de la mémoire vive dissociée du processeur, cette génération sera aussi l'occasion pour Intel d'introduire son nouveau procédé de gravure, l'Intel 18A.
Il s'agira de l'une des premières mises en application de l'Intel 18A sur lequel la firme fonde tous ses espoirs. Sur Panther Lake, Intel a décidé de produire une large partie de la puce, mais pas la totalité : environ 70 % selon les estimations de Pat Gelsinger, le reste étant à nouveau l'œuvre de TSMC. Intel a toutefois expliqué que, par exemple, la compute tile (tuile de calcul) sera bien produite par ses soins, avec l'Intel 18A.
À la manière de Panther Lake, la génération suivante, Nova Lake, n'aura pas davantage de puces mémoires sur son SoC et, toujours à la manière de Panther Lake, elle sera l'occasion d'augmenter encore la part de la production revenant à Intel Foundry. Aucun chiffre n'a été donné là encore, mais Pat Gelsinger a reconnu que « tout Nova Lake » ne sera pas produit par Intel. Ce qui sous-entend que TSMC sera une fois de plus de la partie.
Enfin, il a confirmé qu'il sera question de réduire le nombre de références. À l'heure actuelle, et ce, que ce soit sur le segment grand public ou sur le segment entreprise, de l'aveu du P.-D.G. du groupe, il y a trop de modèles ce qui nuit à la lisibilité des gammes. Reste maintenant à voir comment Intel entend rogner sur le nombre de modèles de processeurs.
Source : VideoCardz