L'arrivée de Panther Lake et du processus 18A pourrait marquer le retour d'Intel au premier plan. C'est tout le mal que l'on souhaite à la société américaine.
En fin d'année dernière, Intel soufflait un peu avec la validation des subventions américaines tant attendues : 8 milliards de dollars qui feront évidemment du bien à une entreprise très critiquée ces derniers mois.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, Intel semble en bonne voie pour la sortie de Panther Lake, son premier processeur qui repose sur le nouveau nœud de gravure Intel 18A, qui devrait permettre de concurrencer TSMC.
Une situation financière en bonne voie ?
À l'occasion de la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2024, Intel a pu annoncer une situation un peu meilleure que sur le début de l'année, mais toujours pas au niveau de 2023.
Ainsi, on parle d'un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars sur les 3 mois concernés pour, plus important encore, un bénéfice de 1,4 milliard, qui fait suite à deux trimestres de pertes. Cela reste donc inférieur au même trimestre l'année précédente (15,4 milliards de revenus pour 2,6 milliards de bénéfice), mais témoigne d'un net mieux.
« Net mieux » que l'on ressent aussi autour de la division la plus observée de la firme, Intel Foundry. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais alors que les revenus grimpent très légèrement (4,5 milliards de dollars au plus haut de l'année), c'est surtout la perte qui est nettement plus faible. À 2,3 milliards de dollars, c'est le « meilleur » chiffre sur toute l'année 2024.
Panther Lake et Nova Lake dans les starting-blocks
À côté de ces chiffres, les co-P.-D.G. d'Intel avaient des informations plus croustillantes à révéler pour les prochains mois de leur firme. Dave Zinsner et Michelle Johnston Holthaus ont donc clarifié le futur d'Intel.
Un futur qui pourrait s'écrire en majuscules si toutes les promesses sont tenues, à commencer par celle, répétée depuis le CES dernier de Las Vegas, liée à Panther Lake. Intel l'évoque en ces termes : « Pour le reste de l'année, nous renforcerons notre feuille de route client avec le lancement de Panther Lake, notre produit phare sur Intel 18A, au deuxième semestre 2025. »
Car, non content de remplacer Arrow Lake, Panther Lake introduit le procédé Intel 18A, qui matérialise les progrès réalisés par Intel Foundry. La firme prend toutefois des gants en évoquant « une année 2026 encore plus passionnante, car Panther Lake atteint des volumes significatifs », sous-entendu Panther Lake n'arrivera qu'en toute fin d'année 2025 et qu'en petites quantités.
D'ailleurs, Clearwater Forest n'est plus attendu avant la première moitié de 2026, preuve que le 18A aura besoin d'un peu de temps pour être largement déployé. Ce procédé devrait toutefois rapidement laisser la vedette à l'Intel 14A, utilisé à la fois sur Diamond Rapids et sur Nova Lake. 18A et 14A doivent, selon Intel, permettre « des coûts et des marges nettement meilleurs ».
Une croix sur Falcon Shores
En revanche, signe que malgré l'amélioration de sa situation, Intel n'a pas d'énormes marges de manœuvre, Dave Zinsner et Michelle Johnston Holthaus ont confirmé l'annulation d'un projet autrefois présenté comme majeur.
« Beaucoup d'entre vous m'ont entendu modérer les attentes concernant Falcon Shores le mois dernier. Sur la base de commentaires de l'industrie, nous prévoyons d'utiliser Falcon Shores uniquement comme puce de test interne sans la commercialiser. Cela soutiendra nos efforts pour développer une solution au niveau du système à l'échelle du rack avec Jaguar Shores pour répondre aux besoins du centre de données IA. »
Falcon Shores, GPU conçu pour l'intelligence artificielle, ne sera donc jamais vendu par Intel, qui devra encore se reposer sur Gaudi 3 pendant de nombreux mois, le temps que Jaguar Shores soit opérationnel. Une nouvelle entrée qui ne devrait toutefois pas se matérialiser avant au moins deux ans.
Sources : Intel, VideoCardz