La valse des processeurs Intel ne semble pas devoir connaître de baisse de régime puisqu'un refresh est prévu pour combler un léger retard.
Alors que l'on ne sait pas encore bien sur quel pied danser avec les prochains processeurs Intel, la société américaine semble bien réserver l'appellation de 14e génération à l'architecture Meteor Lake.
Refresh Raptor Lake avant la fin de l'année
Depuis quelques semaines, nous savons de source presque sûre qu'Intel ne prévoit plus de lancer Meteor Lake avant la fin de l'année 2023, mais plutôt au cours du premier semestre 2024.
Un laps de temps qui aurait laissé l'entreprise dirigée par Pat Gelsinger sans nouvelle gamme à l'approche des fêtes de fin d'année pour la première fois depuis plusieurs années. C'était sans compter sur un « refresh » des Raptor Lake qui a fait l'objet de rumeurs de plus en plus insistantes.
Aujourd'hui, on parle plus de fuites que de rumeurs à propos de ce refresh qui est on ne peut plus clairement mentionné sur une feuille de route Intel. Il y est indiqué des refresh pour toutes les gammes de Raptor Lake.
Meteor Lake restera la 14e génération Intel
Sur la feuille de route, on voit qu'Intel associe les refresh de Raptor Lake à la plupart de ses chipsets desktop actuels, qu'il s'agisse du Z790 ou de la famille 700 de manière plus générale, du Q670 ou du W680.
Il est à noter que la sortie de ces CPU « d'entre deux générations » est calée au troisième trimestre 2023, laissant amplement le temps à Intel d'amorcer sa campagne marketing pour une disponibilité en magasins que l'on peut estimer à octobre/novembre 2023.
En début d'année prochaine donc, c'est la génération Meteor Lake qui prendra la relais et, autre fuite en provenance d'Intel, elle portera bien le nom de 14e génération. Il n'est ainsi pas question de faire passer le refresh des Raptor Lake pour une génération à part entière.
Source : Videocardz