Une gamme de processeurs le « cul entre deux chaises » avec sa base Raptor Lake et l'ombre de Meteor Lake.
Dévoilé en juillet dernier, le listing complet de la gamme Raptor Lake Refresh a été confirmé en tout début de mois avec, à la clé, la description complète de toutes les caractéristiques des différentes puces.
Rendez-vous en terrain connu
Pour tout savoir sur la gamme Raptor Lake Refresh, il ne nous manque plus que deux informations clés. La première, c'est le détail des performances de ces processeurs qui ne semblent guère faire évoluer la recette Raptor Lake.
La seconde aura un impact sur la première puisqu'il s'agit tout simplement de la date de lancement de cette 14e génération Intel. Jusqu'à présent, toutes les rumeurs s'accordaient sur une arrivée à la fin octobre… Eh bien, cela semble presque se confirmer avec la dernière précision glanée par Wccftech.
Nos confrères évoquent ainsi deux dates. Le 16 octobre 2023 concerne les annonces officielles autour de la gamme Raptor Lake Refresh tandis que le lendemain – le 17 octobre – il s'agit de la fin de l'embargo sur les tests et du lancement des ventes à proprement parler.
Une date « partielle »
Il faudra donc attendre encore un peu plus d'un mois pour savoir si, oui ou non, Intel a surtout cherché à occuper le terrain avec Raptor Lake Refresh, mais il convient toutefois d'émettre une réserve à cette double date.
En effet, il n'est pas question pour Intel de lancer l'ensemble de sa gamme en une fois et ce 17 octobre ne concerne que six modèles Raptor Lake Refresh. On parle des séries K et KF, celles dont le coefficient multiplicateur du CPU est débloqué. Rappelons au passage que les séries K et KF se distinguent en ce que la seconde est dépourvue de solution graphique.
Dans un premier temps, nous aurons donc droit aux Core i5-14600K/KF (14 cœurs), Core i7-14700K/KF (20 cœurs) et Core i9-14900 K/KF (24 cœurs). Il est bon de préciser que, bien sûr, cette date du 17 octobre n'est pas encore à vraiment officielle – même si les sources sont fiables – et que le reste de la gamme devrait être lancé début 2024.
Source : Wccftech