© Intel
© Intel

Attendue en octobre prochain, la présentation officielle de la 14e génération de processeurs de bureau Intel Core ne devrait plus nous apprendre grand-chose. L'ensemble de la gamme a en effet fuité dans les grandes largeurs sur X.com (ex-Twitter).

Pour l'effet de surprise, c'est raté. Un leaker a partagé sur X.com l'ensemble de la gamme de processeurs de 14e génération Raptor Lake Refresh, qui prendra la suite des puces de Raptor Lake actuelles. Outre la confirmation des nomenclatures que l'on pressentait, cette fuite nous renseigne sur l'essentiel des spécifications des nouveaux processeurs de bureau d'Intel.

Des spécifications pas tout à fait définitives

Le tableau ci-dessous (divulgué par YuuKi_AnS, un leaker spécialisé dans le matériel informatique) détaille les caractéristiques techniques des CPU Intel de 14e génération. De quoi avoir une bonne idée de ce qui devrait arriver sur le marché cet automne. Mais attention, comme le précise 3DGuru, ces spécifications sont majoritairement issues d'échantillons de qualification (QS).

Comprenez par là que ces caractéristiques techniques ne sont pas tout à fait définitives. Intel pourrait encore les faire légèrement évoluer d'ici au lancement.

© YuuKi_AnS sur Guru3D
© YuuKi_AnS sur Guru3D

Quelles puces attendre en premier ?

Rappelons qu'Intel lance le plus souvent ses processeurs « K » en premier, avant de compléter la gamme ainsi établie avec les références intermédiaires « Non-K », « KF », « F », ou encore « T » (qui renvoient notamment à la présence ou non d'un iGPU, ou aux configurations à basse consommation).

Nous devrions donc être confrontés dans un premier temps aux Core i9-14900K (qui a déjà fait parler de lui), Core i7-14700K et Core i5-14600K, avant de pouvoir mettre la main sur les autres modèles Raptor Lake Refresh.

D'après les informations ci-dessus :

  • Le Core i9-14900K devrait regrouper 8 cœurs hautes performances et 16 cœurs à haute efficacité énergétique, pour des fréquences de base de 3,2 et 2,5 GHz respectivement.
  • Le Core i7-14700K devrait pour sa part regrouper 8 cœurs hautes performances et 12 cœurs à haute efficacité énergétique, pour des fréquences de base de 3,4 et 2,5 GHz respectivement.
  • Le Core i5-14600K, enfin, serait de son côté limité à 6 cœurs hautes performances et 8 cœurs à haute efficacité énergétique, pour des fréquences de base de 3,5 et 2,6 GHz respectivement.

Source : Guru3D