© VideoCardz
© VideoCardz

Génération « intermédiaire » de processeurs, la série Raptor Lake refresh va sérieusement faire progresser le milieu de gamme Intel.

À défaut de révolutionner une architecture introduite par Intel au quatrième trimestre 2021 avec la génération Alder Lake, les Raptor Lake refresh feront bien évoluer le nombre de cœurs/threads.

Une grosse douzaine de références

C'est maintenant une certitude, l'architecture Meteor Lake ne sortira pas en version desktop au cours de cette année 2023. Intel a décidé de limiter cette génération aux seuls processeurs pour ordinateurs portables.

© VideoCardz
© VideoCardz

Le marché du desktop évoluera tout de même à l'automne prochain puisque Intel a dans ses cartons les CPU Raptor Lake refresh lesquels sont prévus à la fin du mois d'octobre – entre les 17 et 23 – avec une très nette augmentation du nombre de cœurs/threads à la clé.

Notamment relayé par TechPowerUp, la liste complète des processeurs de cette 14e génération a été publiée sur la chaîne YouTube RedGamingTech.

Core i5-14600K = Core i9-12900K ?

En l'absence de confirmation officielle de la part d'Intel – il est bien trop tôt pour cela – gardons une certaine distance vis-à-vis des informations révélées par la chaîne.

© VideoCardz

Des informations cependant crédibles alors qu'elles semblent entériner une tendance forte chez Intel : l'augmentation rapide et substantielle du nombre de cœurs, plus particulièrement sur les modèles du milieu de gamme.

Ainsi, le Core i9-14900K reprend la configuration du Core i9-13900K (24 cœurs/32 threads). Le Core i5-14600K passe à 16 cœurs/24 threads, c'est-à-dire la même organisation que le Core i9-12900K de génération Alder Lake.

L'intégralité de la gamme est passée en revue par la chaîne YouTube, mais il nous manque encore plusieurs informations clés comme les fréquences et les tarifs indicatifs d'Intel. Cela ne saurait tarder.