Les choses se précisent pour la nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake Refresh signée Intel. Pas forcément dans le bon sens ?
S'il est difficile de connaître exactement les plans d'Intel pour ses Raptor Lake Refresh, la gamme apparaît clairement comme une manière d'occuper le terrain alors que la vraie nouvelle architecture, Meteor Lake, ne se destine pas aux mêmes segments de marché.
Première sortie…
Officieusement prévue pour une sortie fin octobre, Raptor Lake Refresh est, comme son nom l'indique, une sorte de mise à niveau de Raptor Lake, la 13e génération de processeurs Intel.
Comme à chaque fois ou presque, quelques semaines, voire quelques mois avant la sortie d'une nouvelle gamme de processeurs, des fuites liées aux performances desdites puces apparaissent un peu partout sur le Net, et la gamme Raptor Lake Refresh ne fait pas exception. La première fuite vient du logiciel de mesure des performances de Bapco.
Le Core i9-14900K et le Core i7-14700K y sont ainsi présentés avec, dans le premier cas, les 24 cœurs et 32 threads capables de monter à une fréquence de 6 GHz et, dans le second, 20 cœurs et 28 threads jusqu'à 5,6 GHz.
Des performances encore à vérifier
Les mesures réalisées sur Bapco ont été faites alors que les processeurs étaient épaulés par une puissante GeForce RTX 4090. Mais bizarrement, la RAM était constituée de 16 Go de DDR5-4800, quand les processeurs seront au moins prévus pour de la DDR5-5600.
Cette précision nous permet d'en apporter une autre qui nous fait voir sous un jour un peu différent les performances relevées. En effet, il semble ici être question d'une plateforme de validation, et non de tester réellement les performances des configurations. De fait, nous sommes moins surpris de voir le Core i9-14900K débordé par l'ancienne génération : le Core i9-13900K est entre 1 et 16 % plus rapide que celui qui doit lui succéder.
Une comparaison entre la 13e et la 14e génération qui n'a donc pour l'heure pas vraiment d'intérêt. Il faudra attendre de vrais tests de performance pour cela. Il est toutefois possible de noter l'écart de 14 à 20 % entre le Core i9-14900K et son petit frère Core i7-14700K.
Nous le disions en début d'article, cette 14e génération devrait nous arriver fin octobre, mais nous en saurons davantage au moment de l'Intel Innovation 2023, événement de présentation officielle de Meteor Lake avec, sans doute, un peu de Raptor Lake Refresh dedans. Rendez-vous le 19 septembre.
Source : VideoCardz