© VideoCardz
© VideoCardz

La prochaine génération de processeurs Intel, Meteor Lake, pourrait égaler, sinon battre, des records de fréquences dans le monde mobile.

Un certain Golden Pig Upgrade, habitué des fuites diverses dans le monde du matériel informatique, confirme de sérieux boosts de fréquences dans les processeurs mobiles d'Intel.

Plus de 5 GHz en ligne de mire

Toujours calée pour une sortie à l'automne prochain, la gamme Meteor Lake d'Intel ne concernera donc, au moins dans un premier temps, que le monde mobile, ça, Intel elle-même l'a confirmé.

© VideoCardz
© VideoCardz

Si la société américaine met régulièrement en avant son expertise pour faire parler de cette nouvelle génération, les informations concrètes sur ce que nous pouvons en attendre restent assez vagues. Alors, quand Golden Pig Upgrade annonce de nouvelles marques pour les fréquences des Core Ultra 7 et Core Ultra 9, nous l'écoutons.

En effet, à en croire les derniers tweets du bonhomme, Intel prépare bien des Core Ultra 7 à très haute fréquence. On parle d'un maximum de 5 GHz en fréquence boost pour cette série.

Pas une première sur le mobile

Toujours selon Golden Pig Upgrade, les Core Ultra 9 iraient même encore au-delà de ce seuil psychologique. Pour peut-être battre des records à plus de 5,2 GHz, voire plus de 5,4 GHz ?

© VideoCardz

Il faut effectivement savoir que même si le 5 GHz constitue un pas important, l'atteindre et le dépasser n'est pas une nouveauté en soi, pas même dans le monde mobile. Pas une nouveauté chez AMD dont les Phoenix peuvent se caler sur un maximum de 5,2 GHz (Ryzen 9 7940HS). Mais pas non plus une nouveauté chez Intel dont le Core i9-13900HX atteint 5,4 GHz. Le Core i7-1370P qui doit être remplacé par les Meteor Lake atteint, lui, 5,2 GHz.

Ce seuil des 5 GHz reste malgré tout une performance remarquable pour une toute nouvelle architecture. Il est toutefois à noter que cela ne concerne que les cœurs performants, et nous attendons davantage de précisions pour les cœurs efficaces, toujours cadencés moins haut. Rappelons que Meteor Lake doit permettre à Intel d'introduire son processus de gravure Intel 4 sur lequel la société américaine fonde de nombreux espoirs.

Source : VideoCardz