Intel prépare une 14e génération de processeurs dont les caractéristiques semblent très proches des Raptor Lake déjà commercialisés.
Les nouvelles se suivent et se ressemblent pour cette génération Raptor Lake Refresh qui ne semble pas devoir faire tellement avancer les choses.
Raptor Lake Refresh sans passion
Bien sûr, il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais force est de constater que la 14e génération de processeurs Intel – prévue pour ne pas laisser « vide » la case desktop de l'automne 2023 – n'enthousiasme pas les foules.
À défaut de nouvelles officielles d'Intel, nous sommes obligés de nous contenter de rumeurs évoquant les caractéristiques techniques desdits processeurs et leur lecture explique logiquement le manque d'engouement des usagers pour cette « demi-nouveauté ».
Le dernier processeur en date ne semble pas devoir créer davantage d'originalité au sein de cette gamme Raptor Lake Refresh qui ne rafraîchit tout de même pas grand-chose.
Copie conforme du Core i5-13400 ?
En effet, le Core i5-14400 a été récemment évoqué par une nouvelle fuite qui vient contredire les précédentes hypothèses. Il y a encore quelques semaines, il était question d'embarquer 14 cœurs au sein d'un processeur qui aurait alors été un peu différent du Core i5-13400.
Hélas, le dernier bruit de couloir évoque plutôt une combinaison de 10 cœurs en 6 performants + 4 efficaces pour un total de 16 threads… exactement comme le Core i5-13400 donc. Reste évidemment à connaître les fréquences de fonctionnement de ce nouveau venu, mais les dernières informations à propos des Raptor Lake Refresh laissent entendre qu'au mieux, la fréquence boost serait augmentée de 200 MHz.
Tout porte donc à croire que seuls les Core i7-14700/14700K apportent une quelconque nouveauté par rapport à la 13e génération, et à moins d'un positionnement tarifaire agressif, on voit mal Intel imposer une génération qui donne de plus en plus l'impression de n'être qu'un bouche-trou.
Source : Videocardz