© Intel
© Intel

La future 13e génération de processeurs Intel semble donc devoir être à cheval sur deux architectures.

Selon toutes vraisemblances, Intel présentera le plus officiellement du monde ses nouveaux processeurs Raptor Lake au cours de l'événement Intel Innovation des 27 et 28 septembre prochains.

Du doublement des cœurs efficaces

En amont de cette présentation, diverses diapositives ont été rendues publiques. La plupart des informations ainsi diffusées ont surtout permis de confirmer les nombreuses rumeurs.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Quelques yeux particulièrement exercés ont toutefois repéré un élément un peu plus troublant. Un élément qui concerne les puces d'entrée de gamme de la nouvelle lignée Raptor Lake.

En effet, alors que le haut de gamme profitera notamment d'un nombre de cœurs efficaces doublé, se pose la question d'une telle nouveauté pour des processeurs d'entrée de gamme… qui n'en ont de toute façon pas.

Recyclage de dies Alder Lake ?

La réponse d'Intel serait on ne peut plus simple : les processeurs depuis et sous le Core i5-13600 (non K) seraient tout bonnement basés sur des die Alder Lake, donc de 12e génération.

© Videocardz

L'information confirme ce que plusieurs rumeurs avaient déjà évoqué : la présence de trois dies au lancement de Raptor Lake. Le B-0 est un vrai Raptor Lake tandis que les C-0/H-1 sont des Alder Lake « recyclés ».

Il ne faudra donc pas s'attendre à de grandes nouveautés pour ces puces d'entrée/milieu de gamme, mais Intel a tout de même moyen d'opérer un glissement de ses références afin de proposer, à meilleur prix, des CPU plus puissants, équipés de cœurs efficaces notamment.

Source : Videocardz