Les processeurs Raptor Lake d'Intel ont déjà fait l'objet de nombreuses rumeurs : ces diapositives viennent confirmer la plupart d'entre elles.
Selon toute vraisemblance, Intel profitera de son événement Intel Innovation des 27 et 28 septembre prochains pour annoncer la gamme de processeurs Raptor Lake. Des diapositives de la présentation prévue à cette date viennent d'être diffusées sur le Net.
Les six références de lancement confirmées
Certaines des informations contenues dans ces diapositives n'ont rien de nouveau. Elles confirment toutefois des rumeurs qui courent depuis déjà de nombreux mois, à commencer par les références prévues au lancement de Raptor Lake.
Ainsi, la première vague de processeurs lancée par Intel regroupera bien six SKUs : nous aurons droit aux Core i9-13900K, i9-13900KF, i7-13700K, i7-13700KF, i5-13600K et i5-13600KF. À toutes fins utiles, rappelons que les séries 'K' et 'KF' se caractérisent par le déblocage de leur cœfficient multiplicateur. Elles sont par ailleurs identiques, si ce n'est que les 'KF' ne disposent d'aucune solution graphique intégrée.
La plupart des spécifications de ces processeurs ont déjà été annoncées à plusieurs reprises, mais le tableau présent dans la diapositive ci-dessus a, une fois encore, le mérite de confirmer toutes ces informations et de les rassembler pour une lecture plus confortable.
Davantage de lignes PCIe 4.0 côté chipset
Au-delà des spécifications techniques, ces quelques diapositives sont aussi l'occasion de faire le point sur les principales évolutions d'une génération qui devrait surtout améliorer un concept et une architecture mis en place avec Alder Lake.
Sans doute la plus intéressante dans la mesure où elle rassemble des informations plus discrètes, la diapositive sur le nouveau chipset Z790 confirme que le bus DMI est inchangé en 4.0 x8 avec une bande passante comparable à celle du PCIe 4.0 x8. Elle permet surtout de comparer les spécificités du Z790 à celles du Z690 : on remarque l'augmentation du nombre de lignes PCIe Gen 4 (20 contre 12) alors que le nombre de lignes PCIe Gen 3 régresse logiquement (8 contre 16).
Aucun changement bien sûr dans les lignes dépendant directement du processeur inséré et pratiquement aucun changement non plus en ce qui concerne la gestion de l'USB : on note simplement la prise en charge d'un port USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbps) supplémentaire. Notez que seul ce Z790 devrait être présenté lors de l'Intel Innovation. Le B760, chipset milieu de gamme, est prévu plus tard dans l'année.
Source : TechPowerUp