© The Tech Influencer
© The Tech Influencer

Les processeurs Intel vont connaître une révolution avec Meteor Lake et un probable minuscule ravalement de façade avec Raptor Lake Refresh.

Sauf accident sur la dernière ligne droite, Intel ne devrait plus tarder à nous indiquer la date de sortie effective de sa génération de processeurs Raptor Lake Refresh. Le Core i9-14900K se distingue dès à présent.

Le Core i9-14900K à 6 GHz en boost

Rappelons que ce Core i9 sera le dernier à porter ce nom de baptême, Intel ayant décidé de changer sa nomenclature à partir de la génération Meteor Lake, dont la sortie devrait coïncider avec celle de Raptor Lake Refresh.

© VideoCardz
© VideoCardz

Sachez cependant que Meteor Lake ne devrait pas connaître de déclinaison haut de gamme pour les processeurs dits desktop. C'est d'ailleurs la raison d'être de Raptor Lake Refresh : occuper le terrain desktop en attendant la sortie de la génération suivante, Arrow Lake, courant 2024.

« Occuper le terrain » a d'ailleurs du bon, puisque cela va rallonger la durée de vie du socket LGA1700, lequel devait disparaître avec la sortie de Meteor Lake au profit d'un LGA1851 que l'on attendra donc quelques mois de plus.

© VideoCardz

Drôles de performances en multi-core

S'il n'a pas encore de date de lancement exacte, le Core i9-14900K s'offre une petite sortie sur les bases de Geekbench, ce qui laisse supposer qu'Intel n'en est plus qu'à réaliser les derniers préparatifs.

© VideoCardz

Le processeur ne devrait pas se distinguer notablement du Core i9-13900K, dont il conserve la configuration 8/16 cœurs performants/efficaces. Grâce à la technologie Thermal Velocity Boost, il devrait toutefois apporter quelques MHz supplémentaires. On parle d'un maximum de 6 GHz, contre 5,8 GHz sur le 13900K et, en ce sens, seul le très spécial 13900KS fait aussi bien.

Présentés par VideoCardz, les résultats du 14900K sur Geekbench n'ont rien de très enthousiasmants. En single-core, on parle de 3 121 points, ce qui en fait la meilleure puce Intel grand public. En revanche, on ne s'explique pas les 19 032 points en multi-core. Le 14900K est alors derrière (passe encore) le 13900KS, mais il est aussi et surtout dépassé par le 13900K.

© VideoCardz

Bien sûr, il convient de prendre ces résultats avec prudence. Il y a beaucoup moins de 14900K testés sur la base Geekbench, avec un possible impact sur les moyennes. De plus, il est possible que le BIOS de la carte mère et les pilotes chipset soient encore optimisés. Enfin, la RAM est en DDR5-4800, quand le CPU peut gérer jusqu'à de la DDR5-5600.

Espérons pour Intel que ces résultats préliminaires ne soient pas à l'image de ce dont sera capable son ultime Core i9. Ce serait une triste sortie.

Source : VideoCardz