© Intel
© Intel

La 13e génération de processeurs Intel devrait être commercialisée dès cet automne, seulement un an après le lancement d'Alder Lake.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne chôme pas chez Intel et à en croire certaines indiscrétions, les processeurs de la gamme Raptor Lake seront bel et bien disponibles avant la fin de l'année.

8 cœurs performants Raptor Cove

Pour s'en convaincre, il suffit – comme a pu le faire Videocardz – de jeter un œil sur la récente publication d'Expreview. Le site chinois est parvenu à mettre la main sur un exemplaire de pré-production de ce qu'on suppose être un Core i9-13900.

Dans le jargon, on parle d'engineering sample, autrement dit, une version pas encore définitive de la prochaine génération Raptor Lake. Le cliché CPU-Z publié par notre confrère ne laisse guère de doute sur la nature du processeur, et ce, même si le logiciel ne peut encore le reconnaître.

© Videocardz
© Videocardz

En effet, l'engineering sample est un modèle doté de 8 cœurs performants et de 16 cœurs efficaces. Selon les rumeurs, les premiers sont des Raptor Cove tandis que les seconds sont les mêmes Gracemont déjà utilisés sur les processeurs de la gamme Alder Lake.

Cet échantillon de pré-production est épaulé par 36 Mo de cache, soit une hausse de 6 Mo par rapport au plus puissant de la gamme Alder Lake, le Core i9-12900K, d'ailleurs utilisé pour la comparaison. Des fréquences sont avancées, mais les informations ne semblent pas fiables : de 1,4 à 3,8 GHz sur les cœurs Raptor Cove et de 1 à 2 GHz sur les Gracemont.

Environ 20 % de performances en plus

Compatibles broche à broche avec la gamme Alder Lake, les processeurs Raptor Lake pourront fonctionner sur les mêmes cartes mères. Expreview a employé une ASUS ROG Maximus Z690 Extreme pour son test ainsi que 32 Go de mémoire DDR5-5200 et une GeForce RTX 3090 FE.

Notez que si la carte accepte le CPU, son BIOS n'a pas été optimisé pour Raptor Lake. Notre confrère a été en mesure de passer son échantillon au crible de très nombreux tests et nous vous conseillons donc de consulter l'article pour en avoir tous les détails.

Résultats sous Sisoft Sandra 2021 © Videocardz

Sisoft Sandra 2021 est le premier logiciel employé par Expreview. Le CPU Raptor Lake peut être jusqu'à 51,5 % plus rapide que le Core i9-12900K. Dans la majorité des cas cependant, l'écart est plutôt autour de 15 à 25 %, mais systématiquement en faveur du Core i9-13900.

À gauche, Cinebench R20 et, à droite, Cinebench R23 © Videocardz

Les versions R20/R23 de Cinebench ont ensuite été mises à contribution avec des fortunes diverses pour Raptor Lake. En effet, si en opérations multithread, le Core i9-13900 est environ 25 % plus rapide, il doit s'avouer vaincu par le Core i9-12900K en singlethread (-10 %).

Résumé du duel Core i9-13900 ES vs Core i9-12900K © Videocardz

En moyenne, à l'aide de nombreux autres outils, le Core i9-13900 domine de plus ou moins 20 % le Core i9-12900K. Il est d'ailleurs à noter que le processeur employé n'est pas un modèle 'K' et que, préversion oblige, les choses sont amenées à évoluer.