© Intel
© Intel

Les premiers tests du processeur Core i9-13900 Raptor Lake, attendu cette année, se montrent particulièrement prometteurs.

Celui-ci devrait être en effet 50 % plus véloce que le Core i9-12900 Alder Lake grâce à son nombre nettement supérieur de cœurs et de threads. Mais les améliorations de ce processeur par rapport à son prédécesseur ne semblent pas s'arrêter là, bien au contraire !

Des cœurs à l'ouvrage

Par l'entremise d'un premier échantillon, le Core i9-13900 Raptor Lake a d'ores et déjà été passé au crible via plusieurs benchmarks. L'échantillon utilisé comprenait une combinaison de 8 cœurs Raptor Core Performance-Cores et 16 cœurs Gracemont Efficient-Cores, tous en 10 nm.

Ce nouveau processeur affiche ainsi la bagatelle de 24 cœurs et 32 threads. Les 8 P-Cores peuvent être cadencés à 3,7 GHz, tandis que les E-Cores peuvent aller à 2,76 GHz. En somme, ce produit Intel Raptor Lake se veut un véritable monstre de puissance.

En plus de ces cœurs et threads supplémentaires, le Core i9-13900 affiche plusieurs améliorations fort appréciables, comme le support de la mémoire DDR5 jusqu'à 5 600 MHz. Fort de tous ces changements, le processeur a ainsi testé dans différents benchmarks. La configuration utilisée pour ces tests n'était pas exactement spécifiée, comme par exemple le fait que l'i9-13900 était bien utilisé avec de la DDR5-5600.

© SiSoftware
© SiSoftware
© SiSoftware

Le premier graphique ci-dessus présente ainsi un verdict très positif pour le Core i9-13900 par rapport à son prédécesseur. À noter toutefois que ce test a été opéré sans code SIMD, qui impacte grandement les performances et affiche une différence moins nette, visible sur le second graphique.

On remarque également que le Ryzen 9 5900X d'AMD s'en sort particulièrement bien par rapport à son nouveau concurrent. Il se pourrait bien que les Ryzen Zen4, attendus aussi cette année, aient de beaux jours devant eux et surclassent même les processeurs Raptor Lake d'Intel.

Un Raptor qui Cache bien son jeu

Nous parlions de nombreuses autres améliorations qu'embarque le Core i9-13900 d'Intel. Outre des cœurs et threads supplémentaires et le support de la DDR5-5600, il présente en effet des caches nettement plus larges.

Le cache L3 est en effet 20 % plus large (comprenant jusqu'à 36 Mo), et le cache L2 double de taille (pour passer jusqu'à 32 Mo). Cela lui permet donc d'intégrer un total combiné de 68 Mo de cache.

Cela permet en tout cas à Intel de rattraper son retard sur ce terrain par rapport aux Ryzen Zen3. Mais les Zen3 3DV et les Zen4 à venir semblent de leur côté déjà en avance sur ce point.

Le Core i9-13900 se montre donc très prometteur par rapport aux précédents produits d'Intel, mais pourrait faire face à une rude concurrence avec les futurs produits d'AMD.

Source : APISAK via Twitter