© Intel
© Intel

Mise à jour du 29/09 : Le premier résultat CPU-Z du Core i9-12900K se limitait au seul chiffre en single thread, la valeur en multi thread étant floutée. Depuis, notre publication, cette dernière valeur a été publiée… et elle est nettement moins en faveur d'Alder Lake.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Il est effectivement question d'un score de 10 719,6 points pour le Core i9-12900K quand le Ryzen 9 5950X atteint lui 11 906 points. Un avantage pour AMD loin de surprendre : le 5950X intègre davantage de cœurs / threads que son futur concurrent.

Les fuites se suivent et se ressemblent presque autour d'Alder Lake dont les bonnes performances sont encore à confirmer.

Dans quelques semaines, Intel va commercialiser la première série de processeurs de sa 12e génération, les fameux Alder Lake. Cette première salve concernera notamment le fer-de-lance de cette nouvelle gamme, le Core i9-12900K qui est l'objet de nouvelles « indiscrétions ».

Des résultats Sandra 20/21 en demi-teinte

De manière assez surprenante, la première information concerne une source non seulement fiable, mais surtout très officielle : la société SiSoftware spécialisée dans les outils de benchmarking a effectivement compilé ses résultats de test du Core i9-12900K qu'elle a publiés au travers de graphiques on ne peut plus précis.

© Videocardz

Nous imaginons que la chose s'est faite sans le consentement d'Intel puisque l'article en question est maintenant retiré, mais comme tout ce qui a été publié sur Internet ne disparaît jamais complètement, les résultats se retrouvent aujourd'hui un peu partout et le Core i9-12900K se sort de manière assez discutable de l'exercice.

La domination présentée par les précédentes fuites ne se retrouve pas. Ainsi sur les trois catégories de Sandra 20/21 qui ont été présentées, il ne dépasse pas toujours ses concurrents Ryzen 9 5900X / Core i9-11900K. Voilà qui devrait faire jaser, même s'il faut préciser que nous n'avons pas le détail des configurations utilisées ni la date exacte de ces tests.

Un score CPU-Z bien plus flatteur

Très peu de temps après l'article publié par SiSoftware, c'est une autre fuite qui est venue cette fois apporter un peu plus de chaleur au Core i9-12900K. En effet, il s'agissait de présenter le résultat du bench intégré au logiciel CPU-Z.

© Videocardz

Rien à redire ici et avec un score de 825 points, le fer-de-lance de la gamme Alder Lake est nettement devant (+ 27 %) le plus puissant des Ryzen de série 5000, le Ryzen 9 5950X. Tempérons toutefois notre enthousiasme dans la mesure où seul le résultat single thread est ici présenté. Le score en multi thread est flouté.

À quelques semaines de la sortie officielle d'Alder Lake, nous attendons impatiemment les premiers tests indépendants et complets. Bien sûr, nous vous présenterons nos propres travaux, sur Clubic, le plus tôt possible.

Source : Videocardz #1, #2