© Videocardz
© Videocardz

Un échantillon Alder Lake-S dont les résultats ont été extrapolés pour les comparer aux derniers Ryzen 9 d'AMD.

Alors que la sortie des processeurs Alder Lake-S est prévue pour la fin de cette année, Intel a depuis déjà quelques semaines ce que l'on appelle des qualification samples. Autrement dit, des échantillons fonctionnels, mais pas encore tout à fait représentatifs du produit final… ce qui n'empêche évidemment pas les premières fuites.

Un Core i9-12900K cadencé à 3,9 / 5,3 GHz

Contrairement à ce qui était un temps évoqué, le plus puissant des CPU Alder Lake-S ne serait pas cadencé à un maximum de 5,5 GHz (fréquence boost), mais à « seulement » 5,3 GHz (toujours en boost) avec une fréquence de fonctionnement de base de 3,9 GHz.

Videocardz fait le point sur les futures générations de CPU Intel © Videocardz
Videocardz fait le point sur les futures générations de CPU Intel © Videocardz

Un Core i9-12900K qui disposera de 16 cœurs, via une architecture big.LITTLE combinant 8 cœurs Golden Cove (hautes performances) et 8 cœurs Gracemont (basse consommation). Il devrait logiquement être suivi par d'autres modèles et on évoque notamment un Core i7-12700K doté de 12 cœurs (8 Golden Cove + 4 Gracemont) ainsi qu'un Core i5-12600K (6 Golden Cove + 4 Gracemont).

Devant le Ryzen 9 5950X ?

L'intérêt de la fuite citée par nos confrères de Videocardz ne se limite pas à ces informations partiellement connues, mais plutôt à la présence de premiers résultats de performances… qu'il faut toutefois prendre avec une certaine distance.

En effet, sur les forums NGA.cn, il est question d'obtenir environ 11 300 points sur CineBench R20 avec le Core i9-12900K. Un score intéressant dans la mesure où il permet à Intel de devancer AMD, même sur son plus puissant Ryzen : le R9 5950X plafonne ici à 10 400 points.

Opposition de taille entre Comet Lake-S et Alder Lake-S © Videocardz

Attention toutefois, il s'agit d'un résultat extrapolé à partir des mesures relevées sur un processeur qualification sample fonctionnant à fréquence plus réduite. La source évoque aussi les résultats du Core i7-12700K (environ 9 500 points) et du Core i5-12600K (environ 7 400 points) sans toutefois préciser la nature des processeurs employés.

Alors que tous les observateurs ont les yeux rivés sur Intel après la leçon donnée par AMD avec ses derniers Ryzen, ces premiers résultats sont tout ce qu'il y a de plus encourageant, et ce, malgré la nécessaire prudence que nous venons d'évoquer. Intel de retour ?

Source : Videocardz