De nouveaux processeurs pour de nouvelles cartes mères et de nouveaux systèmes de refroidissement. Il faudra encore tout changer ?
Sans que l'on sache très bien comment il a obtenu ces informations, Igor's Lab est tombé sur une mine consacrée à Arrow Lake.
1 851 broches de contact
La future génération de processeurs Intel, qui ne doit pas débouler avant au mieux l'automne 2024, a ainsi déjà fait l'objet d'intéressantes projections quant à ses performances.
Aujourd'hui, Igor's Lab fait le point sur le support de cette nouvelle gamme de processeurs. En effet, Intel a prévu de remiser le socket LGA1700 au placard à partir de la prochaine génération. Ce sera le LGA1851 qui le remplacera pour les gammes Arrow Lake et, vraisemblablement, Lunar Lake qui ne doit, elle, pas arriver avant 2025 dans le meilleur des cas.
Comme son nom l'indique, le LGA1851 est un support Land Grid Array doté de 1 851 broches. Rappelons que chez Intel, le LGA est venu remplacer le PGA à partir de 2004, avec pour apport principal le déplacement des broches du processeur vers le PCB de la carte mère.
Une pression plus importante sur le PCB
Mais ce n'est pas vraiment ce qui nous occupe aujourd'hui, dans la mesure où ces informations avaient déjà été dévoilées. En revanche, Igor's Lab est bien le premier à diffuser les schémas officiels du LGA1851.
Forcément, sur de tels schémas, les choses les plus importantes concernent toutes les cotes autour du support. En effet, malgré les 1 851 broches, le package des processeurs LGA1851 sera de même taille que sur les LGA1700 à 45 x 37,5 millimètres. Autre bonne nouvelle, l'extrémité de l'integrated heat spreader (IHS) qui surplombe le processeur sera à la même distance du PCB de la carte mère.
L'un dans l'autre, on pourrait presque supposer que les solutions de refroidissement actuelles (LGA1700) seront directement compatibles avec le LGA1851. Mais ce serait trop simple. En effet, il semble que la nouvelle fixation nécessite une pression plus importante, et les fabricants de refroidisseurs devront donc adapter leurs produits. Certains le feront, même gratuitement, d'autres ne s'en préoccuperont sans doute pas.
Source : Igor's Lab