© Videocardz
© Videocardz

Intel semble bel et bien devoir s'orienter vers un changement de socket pour ses futures générations de processeurs.

Contrairement à ce qu'annonçaient de premières rumeurs, les processeurs Intel Meteor Lake à venir courant 2023 n'utiliseront pas le socket LGA2551 qui serait réservé à d'autres produits. Il reste question d'un changement de socket pour cette 14e génération.

Socket LGA1851 de même taille que le LGA1700 ?

En effet, relayées par nos confrères de Videocardz, des fuites indiquent que la génération Meteor Lake exploitera le socket LGA1851. Composé de 1851 broches, il souligne une autre différence notable avec le LGA2551 évoqué précédemment : ses dimensions.

Avec 45 x 37,5 millimètres, il est exactement de la même taille que le socket LGA1700 actuellement utilisé sur Alder Lake. De fait, on peut espérer que les systèmes de refroidissement actuels soient compatibles avec ce nouveau socket.

Videocardz a mis à jour son tableau récapitulant les rumeurs liées aux prochains CPU Intel
Videocardz a mis à jour son tableau récapitulant les rumeurs liées aux prochains CPU Intel

Attention toutefois, selon les documents ayant fuité, l'IHS (Integrated Heat Spreader) serait un peu différent. Passant de 6,73 - 7,4 mm à 6,83 - 7,49 mm, il pourrait imposer un changement au niveau du système de fixation ou une attention plus particulière au moment de la mise en place.

Rappelons qu'en plus d'Alder Lake, Intel utilisera le socket LGA1700 sur la prochaine génération, Raptor Lake, à venir en fin d'année. De son côté, le socket LGA1851 serait utilisé sur les 14e (Meteor Lake) et 15e (Arrow Lake) générations de processeurs Intel.

Source : Videocardz