Moins d'un an après la sortie du socket LGA 1200, un remplaçant est déjà officialisé par des documents internes à Intel.
La chose a tout de la mauvaise blague, mais les rumeurs avaient toutefois raison et Intel a confirmé la venue prochaine d'un nouveau socket pour ses processeurs. Souvenez-vous, au second trimestre de cette année, Intel lançait le socket LGA 1200 en remplacement du LGA 1151. Il a été introduit avec la 10e génération de processeurs dits desktop, les Comet Lake-S, mais il ne devrait donc pas rester dans les mémoires avec une durée de vie de quelques années tout au plus.
LGA 1200 pour deux générations de CPU
Via Twitter, Momomo_us a effectivement publié des documents internes à Intel confirmant ce que de multiples rumeurs avaient déjà évoqué : l'arrivée du LGA 1700 avec la 12e génération de processeurs desktop, les Alder Lake-S, dont la sortie pourrait - soyons prudents avec Intel - intervenir courant 2021.
Comme son nom l'indique, le LGA 1700 disposera de 1 700 broches de contact, soit 500 de plus que le socket précédent. Certaines rumeurs évoquent aussi un socket de plus grande dimension (45 mm x 37,5 mm contre 37,5 mm x 37,5 mm), mais nous n'en saurons pas plus pour le moment sur la fonction de ces broches.
Reste qu'à côté d'AMD qui semble en avance sur son programme Ryzen 4000, les décisions d'Intel prennent une nouvelle fois tout le monde de court : le LGA 1200 ne servirait que sur deux générations de processeurs et pendant un à deux ans.
Source : Tom's Hardware, Twitter