© Intel
© Intel

La génération de processeurs Arrow Lake fait de plus en plus parler d'elle, alors que sa sortie n'est pas attendue, au mieux, avant mi-2024.

Pendant des années, l'une des données les plus en vue sur les processeurs aura été sa fréquence. Il y a ensuite eu le nombre de cœurs, et aujourd'hui, la taille du cache mémoire semble prendre le pas.

Montée progressive au fil des générations

Restons sur des générations relativement récentes, n'évoquons même pas le cas AMD avec ses Ryzen X3D et leur cache L3 surdimensionné. Chez Intel donc, nous observons déjà une nette tendance à la hausse.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ainsi, sur la génération Alder Lake, les cœurs performants se contentent de 1,25 Mo de cache L2, tandis que les cœurs efficaces se parent de 2 Mo par groupe de 4 cœurs. Cette situation évolue avec Raptor Lake, où le cache L2 progresse sur les deux types de cœurs.

On se retrouve avec 2 Mo par cœur performant, et l'on observe un doublement de ce cache sur les cœurs efficaces. Il reste toutefois partagé, à raison de 4 Mo par groupe de 4 cœurs.

+100 % de cache par rapport à Alder Lake

Meteor Lake sera donc la prochaine génération de processeurs Intel, et elle devrait arriver en septembre. Là, l'augmentation du cache semble stoppée, au moins pour les cœurs performants.

© VideoCardz

Ces derniers, des Redwood Cove qui remplacent les Raptor Cove, restent à 2 Mo de cache L2 par cœur, et nous n'avons pas de précisions pour les cœurs efficaces. En revanche, VideoCardz relaie la rumeur lancée par Golden Pig Upgrade sur les forums BiliBili. D'après l'insider, il serait question de passer à 3 Mo de cache par cœur performant sur Arrow Lake.

Les cœurs en question, baptisés Lion Cove, seront gravés avec le processus 20A d'Intel et signeraient un doublement du cache L2 par rapport à la génération Alder Lake, lancée 3 ans auparavant. Nous attendons bien sûr de savoir si les cœurs efficaces profiteront de pareil traitement.

Rappelons qu'aux dernières nouvelles, Arrow Lake devrait sortir au cours du deuxième semestre 2024. Il s'agira de la « vraie » nouvelle génération desktop pour Intel, Raptor Lake Refresh, prévue fin 2023, n'étant qu'un… refresh.

Sources : BiliBili, VideoCardz