© Intel
© Intel

Les processeurs Intel sortent au rythme d'une génération par an, mais il est des architectures qui comptent plus que d'autres. Lunar Lake est dans ce cas ?

Difficile de dire qu'Intel évoque directement la chose, mais l'architecture Lunar Lake fait, malgré tout, parler d'elle alors que sa sortie ne devrait pas intervenir au mieux avant 2025

Pas de sortie avant 2025

À en croire les dernières annonces d'Intel, l'automne 2023 sera occupé par les sorties d'un côté de Meteor Lake pour l'univers laptop et, de l'autre, de Raptor Lake Refresh pour les PC desktop.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ensuite, tout porte à croire qu'Intel va déployer l'architecture Arrow Lake dans le courant de l'année 2024 avant de préparer le terrain pour Lunar Lake qui se cale sur un horizon encore un peu plus lointain, « 2024+ » comme on l'indique sur les feuilles de route de la société américaine.

Un horizon qui n'empêche évidemment pas les indiscrétions, et nos confrères de VideoCardz ont ainsi remarqué un document évoquant les deux types de cœurs employés sur cette architecture.

Arrow Lake/Lunar Lake, même combat ?

Souvenez-vous, Alder Lake introduisait une architecture hybride associant des cœurs performants Golden Cove à des cœurs efficaces Gracemont. Ces derniers ont été reconduits sur Raptor Lake alors que les Raptor Cove ont logiquement remplacé les Golden Cove.

© VideoCardz

Sur la génération Meteor Lake, Intel prépare un double remplacement avec des cœurs plus modernes à la fois sur la partie performance (Redwood Core) et sur la partie efficacité (Crestmont) avant de tout changer, encore, pour la génération d'après, Arrow Lake, laquelle sera en Lion Cove et Skymont.

De manière assez surprenante en revanche, les documents de travail repérés par VideoCardz indiquent qu'il n'y aura pas de changements pour Lunar Lake. Ce qui serait la 16e génération de processeurs Intel fonctionnerait donc sur le même duo Lion Cove et Skymont. Difficile à croire.

On peut logiquement supposer qu'en réalité, un certain glissement a été opéré chez Intel sans que l'on sache encore bien à quoi s'attendre sur Arrow Lake donc. À moins, bien sûr, que le passage du processus de gravure 20A à 18A entre Arrow Lake et Lunar Lake soit considéré comme suffisant par Intel.

Source : VideoCardz