Le processeur graphique intégré aux nouvelles puces Meteor Lake s'annonce redoutable. © Intel
Le processeur graphique intégré aux nouvelles puces Meteor Lake s'annonce redoutable. © Intel

Avec sa 14e génération de Core laptop, Meteor Lake, Intel semble être enfin en mesure de rivaliser avec les Radeon sur le terrain des processeurs graphiques intégrés (iGPU). Pour la partie CPU en revanche, c'est une autre histoire…

Intel lancera officiellement ses processeurs Meteor Lake demain, le 14 décembre. À l'approche de cette échéance, les fuites concernant cette 14e génération de Core laptop s’accumulent : nous avons pu voir l’iGPU de l'Intel Core Ultra 7 155H à l’œuvre dans le test OpenCL de Geekbench il y a une vingtaine de jours, et avons eu un aperçu plus complet sous 3DMark et Cinebench R23 en fin de semaine dernière. Voici de nouveaux résultats pour le Core Ultra 5 125H.

Core Ultra 5 125H, le plus frêle des Meteor Lake ?

Sur la base des précédentes fuites, ce processeur est le plus modeste de la gamme Meteor Lake ; il se positionnerait juste derrière le Core Ultra 5 135H. Cette puce mobiliserait tout de même 14 cœurs CPU / 18 threads (dans une configuration en 4P + 8E + 2L correspondant à 4 cœurs Performance, 8 cœurs Efficacité et 2 cœurs low-power). L'iGPU Xe-LPG hérite de 7 cœurs Xe (soit 112 unités d’exécution), si l’on se fie aux quatre entrées Geekbench ; c'est presque la quantité maximale pour cette architecture (8 cœurs Xe / 128 unités d’exécution).

Ce processeur Intel Core Ultra 5 125H devrait fonctionner à un PBP (puissance de base du processeur) de 28 watts (W). Cependant, Intel autoriserait un mode 65 W pour booster les performances des ordinateurs qui l'intégreront ; mode d’ailleurs mis en avant par Lenovo China via une image publiée sur Weibo récemment. Une telle puissance améliorerait de 47,1 % les performances multicœurs à en croire la marque.

Mode 65 W Meteor Lake © Lenovo China
Mode 65 W Meteor Lake © Lenovo China

Surtout, c’est avec cette puissance que le Core Ultra 125H a été soumis à quelques benchmarks par Lenovo China, avec des indices de perf révélés sur Baidu.

Le Meteor Lake est confronté à deux autres puces : un Core i5-13500H (12 cœurs/16 threads dans une configuration 4 + 8 ; iGPU Xe-LP à 5 cœurs/80 unités d’exécution) basé sur la précédente architecture Intel, Raptor Lake ; un Ryzen 7 7840HS d’AMD, une puce à 8 cœurs/16 threads dotée d’un processeur graphique Radeon 780M (12 cœurs GPU).

Des processeurs qui carburent à 65 watts

Tous les processeurs fonctionnent avec une puissance de 65 W, plutôt digne d’APU desktop que de processeurs mobiles. À l’origine, le Core i5-13500H a en effet un PBP de 45 W et le Ryzen, un cTDP de 35-54 W.

Core Ultra 5 125H vs Core i5-13500H vs Ryzen 7 7840HS © Baidu

Vous le constatez, dans les benchmarks CPU (Cinebench), le Core Ultra 5 125H peine à distancer son prédécesseur et reste dominé par le Ryzen 7 (rien d’illogique étant donné l'architecture des deux puces).

En revanche, dans les benchmarks GPU (TimeSpy et FireStrike), le Meteor Lake tire clairement son épingle du jeu : son iGPU devance la Radeon 780M du processeur AMD, solution graphique intégrée la plus performante jusqu’à présent. En septembre dernier, Intel nous avait promis une amélioration des performances graphiques grâce à l’architecture Xe-LPG héritée des GPU Arc Alchemist, la promesse semble ici tenue.

Dans tous les cas, prenez tout de même ces résultats avec prudence. Comme rapporté ci-dessus, ces processeurs fonctionnent à des puissances bien plus élevées qu’à l’accoutumée. En outre, des benchmarks restent indicatifs, mais pas forcément représentatifs des performances dans des charges de travail « réelles », type jeu vidéo.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025
Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre comparatif des meilleurs processeurs. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.

Sources : Baidu, Lenovo China via HXL