© Intel
© Intel

Présentée comme révolutionnaire par Intel, la gamme de processeurs Meteor Lake devrait être officiellement détaillée la semaine prochaine.

La rentrée de septembre-octobre est chargée pour Intel. À côté des puces Raptor Lake Refresh tournées vers les processeurs pour machines de bureau et qui devraient arriver mi-octobre, Intel a donc une seconde gamme.

L'entreprise américaine concentre d'ailleurs tous ses efforts sur cette dernière. En effet, Meteor Lake constitue un changement architectural sans précédent pour Intel, qui adopte à son tour une conception chiplet pour réunir de multiples dies aux fonctions bien distinctes au sein d'un même package.

Des cœurs « SoC » ?

Si la chose n'a pas encore été précisément calée sur les plannings d'Intel, la gamme Meteor Lake sera présentée en détail à l'occasion de l'événement Intel Innovation 2023, qui débute la semaine prochaine à San Jose.

© VideoCardz
© VideoCardz

Mais c'est trop loin pour Internet, et une fois encore, ce sont les bases de Geekbench qui vendent la mèche, avec des indiscrétions liées à un Core Ultra 1002H dont nous n'avions pas entendu parler. Normal, car tout porte à croire qu'il s'agit d'un échantillon de préproduction d'un Core Ultra 7 165H.

Lui, nous le connaissons déjà davantage, dans la mesure où il s'agit du second de la gamme, derrière le Core Ultra 9 185H. Dans les deux cas, il est question de 16 cœurs distribués en 6P (performants), 8E (efficaces) et 2S (SoC).

Jusqu'à 5 GHz en boost… en attendant le Core Ultra 9

La fuite remarquée sur les bases Geekbench vient confirmer cette distribution qui mérite peut-être quelques explications. Meteor Lake reconduit le système de cœurs performants/efficaces, mais y ajoute une autre catégorie de cœurs liés à la section SoC du processeur.

© VideoCardz

Il s'agit de cœurs sur le même modèle que les efficaces, mais à moins haute fréquence et utilisés en permanence : un peu le système de survie du CPU. Si Geekbench confirme cette distribution, il ne donne pas de précisions sur les fréquences de fonctionnement de ces différents cœurs, justement… en dehors des performants. Il sera donc bien question d'un boost capable d'atteindre 5 GHz, enfin 4,988 GHz pour être exact, sur ces « 6P ».

Les bases de données Geekbench ne seraient rien sans leurs petits résultats de performances. Il ne s'agit pas ici de conclure sur la puissance de la future gamme d'Intel, mais plutôt de commencer à voir ce qu'elle a dans le ventre. Avec 2 439 points en single-core, on est bien au-dessus de tous les laptops Meteor Lake déjà aperçus.

© VideoCardz

C'est un peu moins brillant en multi-core, avec « seulement » 12 668 points, mais nous restons dans la marge d'erreur d'un tel test. Notez au passage que le tableau de comparaison réalisé par VideoCardz regroupe des Core Ultra 7 155H, lesquels comptent le même nombre de cœurs, se distinguant surtout par une fréquence légèrement plus faible en boost (4,8 GHz).

Source : VideoCardz