Meteor Lake pourrait bien signer un retour fracassant d'Intel sur le marché des processeurs pour ordinateurs portables. C'est tout le mal que nous lui souhaitons.
Dans un peu moins d'un mois, Intel présentera son architecture Meteor Lake laquelle doit mettre en place quelques éléments de la « révolution » future de la marque américaine.
Meteor Lake devrait ainsi largement se démarquer des Alder Lake, Raptor Lake et Raptor Lake Refresh grâce à la solution de packaging Foveros laquelle permet d'associer des cœurs très différents les uns des autres.
16 cœurs/22 threads et 8 cœurs graphiques Xe-Core
Entre autres nouveautés, Meteor Lake devrait ainsi intégrer une solution graphique bien plus musclée que ce qu'Intel a coutume de proposer sur ses différents processeurs.
Tous les détails du Core Ultra 7 155H intégré par ASUS © VideoCardz
Nous n'avons pas encore tous les détails puisque l'annonce officielle ne doit pas intervenir avant le 14 décembre, mais un portable ASUS équipé d'un Core Ultra 7 155H a été remarqué par plusieurs confrères dont VideoCardz. La bête est l'une des premières équipées en Meteor Lake.
Ce processeur devrait être dépassé par le Core Ultra 9 185H, mais ce milieu de gamme dispose tout de même de cette solution graphique si intrigante composée de 8 Xe-Cores laquelle travaille donc à côté des 16 cœurs/22 threads de la partie CPU.
Plus costaud que le Radeon 780M
Ces 8 Xe-Cores semblent devoir être cadencés à 2,25 GHz soit autant que sur une carte graphique dédiée Intel ARC A380, mais alors que cette dernière a un TDP de 75 watts, celui du Core Ultra 7 155H est inconnu.
Peu importe le TDP – pour le moment – cette solution graphique intégrée n'est pas trop à la traîne par rapport à l'ARC A380 avec, sur le test OpenCL de Geekbench, 33 948 points contre 37 105 points pour la carte graphique dédiée. Plus important encore, le Core Ultra 7 155H semble bien au-dessus des iGPU AMD.
Ainsi, sur le même test, le Radeon 780M n'est qu'à 31 921 points lorsqu'il est associé à un Ryzen 7940HS, à 30 585 points avec un Ryzen 7840S et même à 27 345 points avec un Ryzen 7840U, un composant très populaire auprès des fabricants de consoles portables.
Il est encore trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit, mais à défaut d'avoir convaincu les gros joueurs avec ses cartes graphiques dédiées, Intel pourrait marquer des points sur le segment des APU.
Source : VideoCardz