Exception parmi les consoles portables les plus récemment annoncées, un modèle délaisse AMD pour se tourner vers le Meteor Lake d'Intel.
Qu'on le veuille ou non, jusqu'à présent, les fabricants de consoles portables n'avaient guère de choix. Certes Intel dispose de puces intéressantes, mais rien de comparable aux APU d'AMD.
Ainsi, la plupart des machines récentes sont toutes conçues autour du Ryzen 7 7840U ou de composants largement inspirés comme le duo Z1/Z1 Extreme que l'on retrouve sur l'ASUS ROG Ally.
Meteor Lake-H de 20 à 35 watts
L'arrivée de Meteor Lake mi-décembre pourrait toutefois changer la donne. C'est en tout cas ce qu'espère Intel qui prend souvent la parole pour souligner combien sa nouvelle architecture est aussi performante qu'elle est efficace.
La société chinoise Emdoor semble d'ailleurs décidée à croire Intel sur parole et à faire confiance à la génération Meteor Lake pour sa console portable. Baptisée EM-GP080MTL, la petite machine est encore assez mystérieuse, mais nos confrères de VideoCardz relayent des informations liées à un événement ayant eu lieu à Hong Kong.
Un événement qui a permis de découvrir un modèle fonctionnel de ladite console et d'en apprendre plus sur sa fiche technique : la bête est bien basée sur un processeur Meteor Lake-H.
Solution graphique ARC Graphics 5
Premier atout de Meteor Lake, la consommation et la puce au sein de cette EM-GP080MTL avancent un chiffre allant de 20 à 35 watts. Autre atout de Meteor Lake, il doit intégrer une solution graphique relativement moderne.
En l'espèce, il serait ici question d'un composant Intel ARC Graphics 5 et toute la question sera de savoir quelles performances il peut délivrer sachant que Meteor Lake ne devrait pas intégrer plus de 8 Xe-Cores, soit autant que sur une carte dédiée ARC A380, loin d'être un monstre. À voir comment tout cela s'articule. Emdoor est toutefois resté raisonnable et alors que nombre de concurrents avancent des définitions très élevées, la marque annonce un écran de 8 pouces avec dalle 1 920 x 1 080 pixels.
Notons enfin la présence de 32 Go de RAM LDDR5X alors que le stockage est dévolu à un SSD PCIe Gen 4 jusqu'à 2 To qui a le bon goût d'être au format 2280. Aucune date ni aucun prix n'ont hélas été annoncés par Emdoor qui, une chose est sûre, fait souffler un vent de nouveauté.
Source : VideoCardz