Cet overclocking serait capable de booster les performances de cette carte graphique d'entrée de gamme, jusqu'à concurrencer la GTX 1650.
L'Intel Arc A380 n'a jamais été conçue pour faire tourner au maximum et en 4K les derniers jeux PC toutes options. Quand bien même, cette carte graphique a déçu lorsque les premiers résultats indépendants sont tombés.
Des performances en hausse de 36 %
Aujourd'hui, la tonalité est bien différente, et s'il n'est pas question de la transformer en un monstre de puissance, les travaux de Pro Hi-Tech sur sa chaîne YouTube sont intéressant.
Dingue d'overlocking, le bougre indique avoir passé le GPU Performance Boost à 55 % et modifié la tension de +0,255 mV. Il en résulte une hausse de la fréquence d'overclocking de 100 à 150 MHz au niveau du GPU ainsi qu'une augmentation de la consommation de 35 à 55 W.
Bien sûr, l'objectif était de voir quels gains étaient possibles du côté des jeux, et Pro Hi-Tech n'a pas été déçu. Six jeux ont été utilisés (Cyberpunk 2077, DOOM Eternal, God of War, Rainbow Six Siege, Watch Dogs Legion et World of Tanks) avec, toujours, de nets progrès.
Rassemblés ci-dessus par Tom's Hardware, les résultats rapprochent nettement l'Arc A380 OC de la GeForce GTX 1650, avec une amélioration des performances de l'ordre de 36 % en moyenne sur ces six jeux : de +24,5 % sur Watch Dogs Legion à +59,4 % sur DOOM Eternal.
Une information intéressante pour qui voudrait faire l'acquisition d'une telle carte et se donner les moyens de jouer au moins un petit peu.
Source : Tom's Hardware