© Videocardz
© Videocardz

Pour son retour dans le monde de la carte graphique, Intel va devoir rapidement corriger le tir avec des modèles plus musclés.

Bien sûr, comme le dit le proverbe, Rome ne s'est pas faite en un jour et il ne fallait pas espérer voir Intel tailler des croupières à AMD et NVIDIA pour sa première génération de GPU. Toutefois, plus on en sait sur l'Arc A380 et moins cette puce paraît intéressante.

Des perfs en baisse de 10-15 % avec un CPU AMD

Il y a trois jours, nous évoquions le premier test indépendant de l'A380. Il n'était déjà pas question de tomber amoureux de la carte signée Intel : le moindre jeu vidéo la mettait en grande difficulté, et ce, même si on limitait la comparaison à la très modeste GeForce GTX 1650.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Aujourd'hui, nous apprenons que ces résultats en demi-teinte ont pourtant profité de la configuration utilisée : un PC à base de processeur Intel. Dès lors que le Core i5-12400 était remplacé par un AMD Ryzen 5 5600 – un CPU globalement un peu plus à l'aise dans les jeux – les performances chutaient généralement d'environ 10-15 %.

Seul League of Legends faisait exception en se comportant mieux sur la plateforme AMD, mais pour tous les autres jeux (Dota 2, Total War Three Kingdoms, Watch Dogs Legions, Far Cry 6, Shadow of the Tomb Raider, Assassin's Creed Valhalla, CS:GO, Forza Horizon 5, Rainbow 6 Extraction), le recul est notable.

Histoire d'enfoncer le clou, ajoutons qu'il a cette fois bien été précisé que le Resizable-BAR – une option indispensable selon Intel – était activé. Un espoir tout de même pour les Arc Alchemist A550 / A770 : Intel n'a jamais prétendu que son A380 serait une bête de course. Heureusement.

Source : TechPowerUp