Gamers et amateurs de performances poussées, voici une nouvelle qui pourrait vous ravir : Intel annonce que ses cartes graphiques Arc pourront directement être overclockée, par l'interface utilisateur du pilote.
Plus besoin de passer par divers logiciels tiers, Intel va donc permettre aux utilisateurs de ces composants de modifier eux-mêmes les paramètres d'alimentation, d'horloge ou encore de mémoire afin d'accroitre les performances de leur carte graphique Intel Arc.
Le logiciel de pilote graphique en ligne de mire
Rappelons que l'overclocking est une pratique qui permet d'améliorer les capacités d'un composant de son PC à moindre frais. L'objectif est d'accroitre la fréquence de ce composant afin d'augmenter son rendement et par conséquent les performances de l'appareil par rapport à son paramétrage d'usine.
Si le processeur est une cible privilégiée des disciples de l'overclocking, la carte graphique peut également faire des émules, et Intel compte bien faciliter le processus. Plutôt que d'avoir recours à des logiciels tiers pour modifier les paramètres d'alimentation, d'horloge, de mémoire, de tension ou encore la configuration des ventilateurs, Intel proposera, pour sa nouvelle gamme de GPU Arc, de passer directement par le logiciel de pilote graphique de la carte afin de « jouer » avec les paramètres d'usine. Il vous suffira alors d'ouvrir l'interface utilisateur du pilote après son lancement.
Une arrivée sur le marché prévue pour 2022
C'est Roger Chandler, vice-président et directeur général des produits et solutions Client XPU pour Intel Corporation, qui a annoncé la nouvelle, sur Medium :
« De nombreux joueurs sont également des créateurs, aussi nous développons des capacités de stockage fiables, qui tirent parti de notre puissant matériel d'encodage. Cela inclut une caméra virtuelle avec assistance de l'IA et l'enregistrement de vos actions de jeu les plus mémorables. Nous intégrons même des commandes d'overclocking dans l'interface utilisateur du pilote pour donner aux passionnés les outils dont ils ont besoin pour pousser le matériel à la limite. »
De la sorte, Intel tend à innover alors qu'AMD propose déjà d'overclocker sa carte graphique directement par le logiciel AMD Radeon. NVIDIA pour sa part n'a pas (encore) pris ce parti, laissant ses adeptes utiliser logiciels et autres applications tierces pour l'overclocking.
Rappelons par ailleurs qu'il faudra patienter encore quelque mois pour s'offrir les nouvelles cartes graphiques Intel ARC : la firme a annoncé que les premiers GPU Xe HPG « Alchemist », pensés pour le gaming, ne seront proposés à la vente qu'au premier trimestre 2022.