Intel Arc

Après avoir longtemps évoqué son retour sur le marché des cartes graphiques, Intel a enfin passé le pas en annonçant officiellement sa marque de GPU : Intel Arc.

Un bouleversement du marché à venir ? Si NVIDIA et AMD dominent actuellement ce secteur, Intel a bien l'intention de rejoindre la danse en tant que concurrent sérieux, en particulier dans le domaine du gaming.

Intel Arc n'est pas là pour enfiler des perles

Il faut dire qu'Intel est loin d'arriver les mains dans les poches. Pour sa première génération « Alchemist » prévue pour début 2022, le fabricant prévoit pléthore de caractéristiques alléchantes, parmi lesquelles le ray tracing, le mesh shading, le variable rate shading ou encore un équivalent au DLSS de NVIDIA.

Ce nouveau souffle sur le marché des cartes graphiques peut être comparé à celui apporté par AMD il y a quelques années. Alors que ce dernier avait mis un certain temps avant de proposer ce type de technologies, Intel parviendra-t-il à mieux suivre la cadence ?

© Intel
© Intel

Quoi qu'il en soit ce retour sur le marché pourrait aussi être un moyen pour Intel de rattraper AMD dans la course aux processeurs. De fait, si la firme parvient à proposer une bonne synergie entre CPU et GPU, elle tiendrait là un bon argument de vente.

Reste que Intel Arc, à l'instar des autres marques, est confrontée à deux problèmes de taille : la pénurie des composants et les tarifs qui en découlent. Dans l'état actuel du marché, il semble en effet complexe pour Intel Arc de proposer un large stock de cartes graphiques pour assurer sa promotion et des prix suffisamment attractifs…

Et vous, pensez-vous qu'Intel Arc puisse être un concurrent sérieux face à NVIDIA et AMD ? Ou au contraire qu'il sera difficile pour la marque de se faire une place de choix sur ce marché fermé et concurrentiel ?

Quid de la pénurie et des tarifs surgonflés du marché ? L'entreprise aurait-elle une carte à jouer dans la situation actuelle ?

On attend vos avis et impressions en commentaire !