Intel veut se tailler une part du gâteau sur le marché des cartes graphiques dédiées, lui qui est déjà leader de l'industrie des GPU intégrés.

Acteur historique du marché des CPU, Intel mise de plus en plus sur les GPU pour se diversifier. Et si le géant américain n'a pas profité de sa conférence au Computex 2021 pour annoncer une nouvelle carte graphique, la future Intel Xe-HPG DG2 se dévoile par l'intermédiaire d'une fuite.

Une sortie programmée pour 2022

Les informations proviennent de la chaîne YouTube Moore's Law Is Dead, qui nous apprend qu'Intel devrait officiellement communiquer sur son nouveau GPU dédié à la fin de l'année 2021 ou au début de l'année 2022, pour une commercialisation prévue au premier trimestre de l'année prochaine.

D'après le rapport, alors que l'industrie des semiconducteurs et plus particulièrement des cartes graphiques connait une grave pénurie, Intel parviendrait à produire des stocks conséquents d'ici là.

Plusieurs variantes seraient lancées afin de couvrir une large étendue de besoins et de budgets. Et Intel opterait pour des prix agressifs afin de convaincre les consommateurs de se tourner vers ses produits plutôt que vers les GPU de NVIDIA et AMD, très bien installés sur le marché.

Une carte graphique premium visant les performances d'une RTX 3080

En termes de performances, la carte graphique Intel la plus haut de gamme pourrait atteindre des scores équivalents à ceux d'une GeForce RTX 3080 ou d'une Radeon RX 6800 XT. Intel aurait aussi développé une technologie similaire au DLSS de NVIDIA et au FidelityFX Super Resolution (FSR) d'AMD : le XeSS.

Quant à la fiche technique de la carte graphique, les données sont encore floues. Une fréquence d’horloge de 2,2 GHz avait été mentionnée, mais rien n'est encore sûr. Quant au TDP, une valeur entre 225 W et 250 W avait d'abord été évoquée, mais la Xe-HPG 512EU pourrait finalement atteindre les 275 W.

Enfin, la source fait part de la présence de 512 unités d'exécution, de 4 096 cœurs de traitement, d'une prise en charge de jusqu'à 16 Go de RAM GDDR6 et d'un bus 256-bit. Rendez-vous dans quelques mois pour la confirmation.

Source : YouTube