Tout porte à croire que l'embargo sur les processeurs Arrow Lake sera levé le 24 octobre prochain. Intel dans les starting-blocks ?
Sans qu'il soit question de mauvais processeurs, bien au contraire, les Ryzen 9000X d'AMD n'ont pas été aussi impressionnants que certains pouvaient le souhaiter. De fait, Intel a une carte à jouer.
Avec l'architecture novatrice des puces Arrow Lake, il se pourrait qu'Intel arrive enfin à jouer la carte de l'efficacité énergétique sans avoir à trop monter dans les fréquences. C'est tout le mal que nous lui souhaitons.
Nouveau CPU, nouveau socket, nouveau chipset
On parle de ces processeurs Arrow Lake depuis déjà de nombreux mois, mais ils ne bénéficient toujours pas d'un calendrier de sortie officiel, alors que l'on se dirige tout de même vers une sortie ce mois-ci.
Relayé par nos confrères de Tom's Hardware, c'est un certain @wxnod qui, sur X.com, apporte une nouvelle pierre à l'édifice. Une pierre qui se focalise, une fois n'est pas coutume, sur les cartes mères destinées à accompagner la sortie des puces Arrow Lake. En effet, rappelons qu'avec Arrow Lake, Intel étrenne un nouveau support (socket LGA1851) et un nouveau chipset (Z890).
Tout porte donc à croire que les cartes mères dotées du chipset Z890 seront dévoilées le 10 octobre prochain… en même temps, on s'en doute, que les processeurs Arrow Lake eux-mêmes.
Vers une sortie effective le 24 octobre ?
Nos confrères de VideoCardz se montrent même encore un peu plus précis en évoquant pour leur part les différentes étapes de ce calendrier qui semble de plus en plus proche de la vérité.
- Lundi 7 octobre : présentation presse avec Robert Hallock et Roger Chandler ;
- Jeudi 10 octobre : présentation officielle des processeurs et des cartes mères ;
- Jeudi 24 octobre : publication des tests et commercialisation des produits.
Trois étapes donc pour ce lancement avec, en premier lieu, dès lundi 7 octobre, une présentation réservée à la presse, histoire de détailler les nouveautés de l'architecture tant du côté des processeurs que du côté du chipset Z890. Dans un second temps, le 10 octobre, Intel va dévoiler au public ses nouveaux produits en précisant les références exactes des processeurs.
Enfin, ce n'est donc que le 24 octobre que le lancement sera effectif. Intel semble devoir retenir cette date pour la levée des embargos sur les tests en même temps que pour la commercialisation des processeurs et des cartes mères… en espérant, bien sûr, remporter un franc succès. Intel mise gros.
Sources : Tom's Hardware, VideoCardz