© Intel
© Intel

Enfin un concurrent sérieux pour AMD et NVIDIA sur le marché très concurrentiel des cartes graphiques ?

Depuis déjà quelques années, Intel évoque son retour dans le monde très fermé du GPU. Un retour que l'entreprise concrétise aujourd'hui avec le lancement de la marque Arc, laquelle a pour objectif de couvrir aussi bien les puces graphiques que les logiciels et services associés.

Affronter GeForce et Radeon

Dans un premier temps, Intel Arc s'appuiera sur l'architecture DG2, une première génération de GPU déjà présentée, mais dont on attend encore de pouvoir juger de la puissance avec des produits bien réels. Intel a précisé que cette première génération porte le nom de code « Alchemist » et devrait nous parvenir au cours du premier trimestre 2022.

Bien décidée à faire feu de tout bois, Intel a déjà indiqué que les GPU Alchemist seront disponibles à la fois en version desktop et laptop, et ce, dès le début de l'année prochaine. Si le fabricant n'entre toujours pas dans le détail des performances à attendre de ses nouvelles solutions, Intel semble vouloir confirmer qu'il se tient prêt à affronter GeForce et Radeon : la vidéo ci-dessus illustre pour ce faire quelques jeux tournant sur Arc, certains très récents… d'autres moins.

Alchemist puis Battlemage, Celestial et Druid

Sans surprise, Intel souligne que ses GPU Arc seront évidemment compatibles DirectX 12 Ultimate et évoque toutes les fonctionnalités les plus en vogue à l'heure actuelle : mesh shading, variable rate shading, ray tracing. De plus, Intel promet une fonction de super sampling accélérée par l'intelligence artificielle, ce qui ressemble fort à ce que propose NVIDIA avec le fameux deep learning super sampling (DLSS).

Avec Arc, Intel vise tous les segments du GPU gaming © Intel
Avec Arc, Intel vise tous les segments du GPU gaming © Intel

Enfin, et ce n'est sans doute pas le moins intéressant, Intel a d'ores et déjà annoncé le futur des GPU Arc en donnant le nom des prochaines générations. Bien sûr, il n'est pas question d'entrer dans les détails, mais comme le dit le fabricant : « la révélation des futures générations de matériel souligne l'engagement profond et continu d'Intel envers les joueurs et les créateurs du monde entier ».

Après Alchemist dont la sortie est calée en début d'année prochaine, nous aurons donc droit à Battlemage, Celestial et Druid. Pour terminer, Intel précise que davantage de précisions sont données avant la fin de l'année 2021.

Source : The Verge