© Mashable
© Mashable

NVIDIA, le géant de Santa Clara spécialiste de la production de processeurs graphiques, suit nécessairement le mouvement de l'IA. Son PDG, Jensen Huang, a récemment déclaré vouloir mettre cette technologie au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cela s'est passé pendant le sommet de Berlin consacré aux Earth Visualisation Engines Initiatives (EVE), un ensemble de techs permettant de récupérer des données centrales relatives à l'environnement. Cela dans le but de proposer des solutions adaptées à la résolution des problématiques mises en lumière à l'occasion. Jensen Huang a souligné le rôle de première envergure que doivent jouer l'IA et le calcul accéléré dans le domaine de la recherche climatique.

Les défis de la situation climatique

La firme NVIDIA compte s'appuyer sur des visualisations interactives, des bases de données colossales et des simulations climatiques rapides pour outiller efficacement les décideurs face au défi du changement climatique. L'idée est de s'aider de ces technologies pour que les chercheurs proposent des solutions aux acteurs politiques.

NVIDIA met particulièrement l'accent sur l'accélération des simulations de climatologie. Pour cela, les chercheurs ont besoin de zones d'analyses précises (quelques kilomètres carrés) et que ces données géographiques soient couplées à une simulation climatique rapide proposant un niveau de détail élevé à l'échelle locale.

Pour atteindre cet objectif d'accélération, NVIDIA s'appuie sur une technologie maison, le GPU GH200 Grace Hopper Superchip (pas Supercheap, surtout épargnez-nous le jeu de mots ! ). Ce processeur a été conçu tout spécialement pour que l'IA travaille à grande échelle sur du calcul haute performance. À long terme, le but de NVIDIA est de connecter plusieurs de ces puces pour proposer des réseaux entiers agissant comme des écosystèmes. Cette conception inédite accélérera le travail des chercheurs en climatologie.

 © Jensen Huang – The Economic Times
© Jensen Huang – The Economic Times

Comprendre le climat par la puissance de l'IA

Jensen Huang a dévoilé également un framework en Open Source, le NVIDIA Modulus. Ce petit bijou de technologie peut construire des modèles d'apprentissage automatique reposant sur les lois de la physique. Il sera un des éléments de ce nouveau projet d'aide à la recherche. Un autre de ces outils est FourCastNet, un modèle plus classique de prévision météorologique qui repose sur des bases de données en temps réel.

En associant des simulations traditionnelles avec ces nouvelles solutions, il sera possible d'établir des prévisions plus détaillées à long terme. FourCastNet a déjà réussi à prédire avec précision la trajectoire de l'ouragan Harvey en 2017. Il n'a donc théoriquement plus grand chose à prouver dans les futurs jobs qui lui seront confiés.

NVIDIA n'est pas là uniquement pour flatter la rétine et l'égo des joueurs avec des GPU de 4,5 kilos. La preuve en est avec cette nouvelle collaboration que l'entreprise américaine développera avec les professionnels du domaine de la climatologie. Vrai élan humaniste et écologique ou énième tentative de greenwashing pour faire oublier l'épisode du farming de cryptomonnaies de 2021 ?