Selon Michael Kagan, directeur technique de NVIDIA, la crypto « n'apporte rien d'utile à la société »… contrairement à son nouveau cheval de bataille.
Une déclaration qui nous vient de l'interview de l'homme auprès de The Guardian. Cet entretien vient également confirmer (sans grande surprise) que la firme a choisi de mettre tous ses œufs dans un panier nettement plus tendance… et lucratif.
La crypto, c'est so 2021
Maintenant que la fièvre des crypto-monnaies est retombée après deux années folles, NVIDIA sent le vent tourner et décide d'abandonner complètement ce marché. « Tout ce délire autour de la crypto demandait beaucoup de traitement parallèle, et NVIDIA est le meilleur dans le domaine. Les gens ont donc acheté nos produits en masse et les ont programmés pour le minage. Puis le soufflet est retombé parce que la crypto n'apporte rien d'utile à la société », a ainsi indiqué Michael Kagan.
Pourtant, la firme en aura également bien profité à l'époque, avec des cartes graphiques RTX 3000 pratiquement cannibalisées par les mineurs de crypto (et les scalpers). Le fabricant avait toutefois essayé de sauver la face en proposant des modèles Low Hash Rate, avec un succès pour le moins mitigé.
« Je n'ai jamais cru que la crypto soit quelque chose qui contribuera au bien de l'humanité. Vous savez, les gens font des trucs dingues, mais ils achètent vos trucs, vous leur vendez vos trucs. Mais vous ne redirigez pas l'entreprise pour supporter une chose pareille ». NVIDIA a donc décidé de quitter ce train-là pour raccrocher un wagon autrement plus « utile à l'humanité ».
IA du changement chez NVID-IA
Aux antipodes de la crypto, Miachel Kagan indique ainsi que l'intelligence artificielle apporte, quant à elle, vraiment quelque chose d'utile. Comme pour les crypto, l'IA a besoin de (beaucoup) de capacité de calcul, et les cartes graphiques NVIDIA semblent être d'excellentes candidates en ce sens.
La firme ne perd donc pas le nord, voyant que la liesse autour des crypto-monnaies ne lui est plus aussi profitable sur le long terme que celle désormais bien vivace autour de l'IA. Sur ce marché florissant et particulièrement juteux, NVIDIA semble tenir une position très avantageuse, peu de concurrents disposant de GPU avec une telle avance dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Jensen Huang, P.-D.G. de NVIDIA, a par ailleurs annoncé la couleur très récemment durant la GTC 2023. Il a en effet consacré une large partie de sa plaidoirie autour d'IA extrêmement populaires comme ChatGPT. À tel point que l'homme aurait même confié en mains propres le premier superordinateur destiné à alimenter les serveurs du chatbot d'OpenAI qui défraie la chronique.
Reste à voir si, comme pour les crypto-monnaies, la fièvre autour de l'IA finira par retomber et si NVIDIA a cette fois parié sur le bon cheval de bataille.
Source : The Guardian