© AMD
© AMD

Jusqu'à ce que la prochaine génération de cartes graphiques arrive sur le marché ou que les cryptomonnaies reprennent du poil de la bête…

Depuis bientôt deux ans, pour mettre la main sur une carte graphique, il faut soit être incroyablement chanceux, soit se montrer d'une persévérance qui frise le pathologique. Sur Clubic, nous avons multiplié les tests de cartes qui, hélas, étaient pour ainsi dire introuvables et nous nous désolions de ne pouvoir nous appuyer sur des MSRP (prix indicatifs conseillés) fiables.

De solides stocks, un peu partout dans le monde

Après avoir atteint son point le plus haut au début du mois de décembre 2021, le cours des cryptomonnaies a commencé à tanguer avant de franchement s'effondrer sur les premières semaines de l'année 2022.

© The Verge / Tom's Hardware
© The Verge / Tom's Hardware

Alors que la production de GPU avait été nettement augmentée par les principaux acteurs du marché, cette décrue des cryptomonnaies a permis d'inonder le marché de cartes graphiques qui, enfin, ne disparaissaient plus en quelques secondes.

Aujourd'hui, les principaux revendeurs de France et de Navarre sont en mesure de proposer toutes les références lancées par AMD et NVIDIA au cours des derniers mois, petites comme grosses cartes.

Seule entorse à cette remontée des stocks, les cartes de référence d'AMD et NVIDIA ne sont pas plus disponibles qu'au cœur de la crise. La raison en est simple : elles n'ont pas vocation à être vendues sur le long terme et si NVIDIA a continué à en proposer, c'était pour assurer une disponibilité minimale de ses produits.

Des prix encore inégaux, des occasions en pagaille

Nos confrères de The Verge se réjouissent de cette situation nouvelle et n'hésitent pas à présenter un graphique éloquent pour montrer que, non seulement les stocks sont de retour, mais les prix sont plus corrects.

© The Verge / Tom's Hardware

Attention, à ce niveau les choses sont encore assez différentes d'un territoire à l'autre. En France, par exemple, s'il y a du mieux, les prix de cartes comme les GeForce RTX 3070 peuvent encore paraître élevés à plus ou moins 650/680 euros.

Il n'en demeure pas moins que la situation s'est améliorée et c'est d'autant plus vrai quand on jette un œil au marché de l'occasion. Là, nous sommes pour ainsi dire noyés sous les propositions de cartes qui ne peuvent plus assurer une quelconque rentabilité dans le minage.

Le tableau affiché par The Verge est même très impressionnant avec une baisse remarquable des tarifs « seconde main » entre janvier et juin 2022. Dans la plupart des cas, on passe alors assez nettement sous le MSRP et la chose est encore plus nette pour les cartes AMD que NVIDIA.

Cette situation presque idyllique ne doit pas faire oublier deux soucis alors qu'AMD et NVIDIA fourbissent leurs armes : la nouvelle génération de cartes graphiques arrive à l'automne et il est difficile de savoir si les prix ne vont pas baisser davantage sur les RTX 3000 / Radeon RX 6000.

Autre point « critique » : la question de l'usage de ces modèles d'occasion. Ils ont parfois été utilisés durant 24 h/24 pour du minage et il est difficile de connaître leur état réel. Pour vous aider à y voir plus clair, jetez un œil à cette vidéo de Gamer Nexus qui met en garde sur certains points.

Source : The Verge