© NVIDIA
© NVIDIA

Cela fait peut-être des mois que vous patientez sagement que la pénurie prenne fin pour terminer de monter le PC de vos rêves. Ne vous méprenez pas : nous n'en sommes pas là. Mais une observation de la part de 3DCenter laisse entrevoir le bout du tunnel.

D'après le site allemand, qui s'attelle notamment à relever le prix et la disponibilité des cartes graphiques depuis début 2021, on note une claire amélioration des prix pratiqués par les différents revendeurs.

Nous sommes encore loin du prix conseillé

Modérons notre enthousiasme. D'après 3DCenter, nous sommes encore très loin de retrouver des prix proches du « MSRP », le prix de vente conseillé par AMD et NVIDIA pour leurs cartes graphiques.

Mais il faut déjà voir d'où l'on part ! Le graphique partagé par le site allemand nous informe que les GPU AMD sont maintenant vendus aux alentours de 45 % plus cher que leur MSRP. C'était 63 % le mois dernier. Du côté de l'équipe verte, on note un tarif gonflé de 57 % par rapport au prix indiqué, contre 77 % en janvier 2022.

Évolution du prix des cartes graphiques entre 2021 et 2022 © 3DCenter
Évolution du prix des cartes graphiques entre 2021 et 2022 © 3DCenter

Une « bonne nouvelle » venant rarement seule, 3DCenter note aussi une grosse amélioration dans la disponibilité des différents modèles actuellement sur le marché. Des stocks qui se renflouent, qu'on explique notamment par des rythmes de production très soutenus, mais aussi par l'effondrement récent des différentes cryptomonnaies, qui incitent les mineurs à se montrer prudents.

La disponibilité des cartes s'améliore

À en croire 3DCenter, la disponibilité des cartes graphiques AMD et NVIDIA serait à son meilleur depuis le début 2021. Le site écrit même qu'en Europe la majorité des boutiques seraient raisonnablement approvisionnées ; ne laissant plus comme seul problème un prix largement gonflé par rapport à l'étiquette attendue.

Un rapide passage par certains des plus gros sites de vente français permet en effet de constater l'amélioration par rapport aux semaines précédentes. Au moment où sont écrites ces lignes, on peut facilement mettre la main sur des RTX 3080 Ti, RTX 3070 Ti, RTX 3050 ou des RX 6800 XT / 6800 sans avoir à s'inscrire sur d'interminables listes d'attente. En revanche, il faut effectivement accepter de payer un joli premium pour se les procurer.

Seule la AMD Radeon RX 6500 semble se maintenir à un niveau « à peu près » acceptable, en s'affichant autour de 370 euros contre les 210 euros officiellement demandés par le constructeur.

Du chemin reste donc à parcourir, mais l'embellie s'annonce. En espérant que la tendance se maintienne, bien sûr.

Source : WCCftech