© Zotac
© Zotac

Cela faisait des mois que le marché de la carte graphique n'était plus accessible sans avoir à hypothéquer sa maison.

Loin de nous l'idée de vous pousser à l'achat d'une nouvelle configuration pour jouer aux derniers jeux du moment. Toutefois, la baisse des prix du côté des cartes graphiques se confirme franchement.

Des MSRP enfin vérifiables

Notons d'abord que sur certains marchés – ce n'est peut-être pas encore tout à fait le cas en France – les MSRP ont enfin été atteints. Il est même possible de trouver quelques modèles sous ce tarif public conseillé.

Le MSRP a pendant très longtemps été complètement inutile puisque les fabricants et surtout les revendeurs pratiquaient des prix complètement surréalistes du fait d'une demande très largement supérieure à l'offre. Il en va bien différemment aujourd'hui et c'est plus particulièrement chez AMD que les tarifs sont en chute libre.

La raison est simple : la production n'a jamais été aussi élevée alors que l'effondrement du cours des crypto-monnaies a complètement tari ce qui représentait une bonne part de la demande en cartes graphiques.

-50 % en quelques mois sur l'occasion

Logiquement, les usines sont presque en surcapacité aujourd'hui alors que de très nombreux acheteurs hésitent franchement entre s'offrir une carte graphique neuve et se tourner vers le marché de l'occasion.

En effet, il faut savoir que l'effondrement du cours des crypto-monnaies a un impact sur la rentabilité des « fermes », ces coûteuses structures dont l'unique but est de générer des Ether. Problème, cette monnaie qui était à plus de 4 000 euros en décembre n'en vaut plus que 1 000 aujourd'hui. Des mineurs sont contraints de revendre précipitamment leur matériel.

De fait et alors que les cartes neuves n'ont jamais été accessibles, on peut trouver des modèles d'occasion bien moins chers. On parle d'une baisse des tarifs de seconde main de plus de 50 % en trois mois et la chute va se poursuivre, sachant que les observateurs qui imaginent un retournement du cours des crypto-monnaie ne sont guère nombreux.