© Nvidia
© Nvidia

Une nouvelle fois, le cours des crypto-monnaies influe sur le prix des cartes graphiques… mais cette fois c'est dans notre intérêt. Alors que le Bitcoin et la plupart des autres monnaies virtuelles dévaluent, les tarifs des GPU baissent.

Si vous attendiez que les prix baissent pour acheter une nouvelle carte graphique, cette mi-mai semble propice. Alors que le cours de nombreuses crypto-monnaies dégringole dans le sillage du Bitcoin (qui a perdu près de 60 % de sa valeur par rapport à novembre 2021), le prix des cartes graphiques redevient peu à peu acceptable.

Nvidia et AMD obligés de faire un effort

Dans certains cas, le tarif initialement recommandé pour les modèles RDNA 2 d'AMD ou Ampère de NVIDIA est atteint, souligne TechPowerUp, qui explique que les deux marques sont contraintes de faire un effort sur les prix pour écouler leurs stocks alors que leur prochaine génération de GPU doit arriver plus tard cette année.

Il faut dire que le contexte leur force un peu la main : la baisse du cours des crypto-monnaies pousse de nombreux mineurs à revendre leurs cartes de minage. À l'échelle mondiale, le marché risque donc progressivement d'être saturé de modèles d'occasion… ce qui nuit à l'écoulement de cartes neuves, fatalement vendues plus cher.

Dans l'immédiat, cette baisse de prix permet quoi qu'il en soit de mettre la main sur des GPU à des prix (un peu) plus raisonnables qu'en début d'année. Profitons-en tant que ça dure…

Source : TechPowerUp