Le logo de NVIDIA. © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
Le logo de NVIDIA. © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

[Article mis à jour le 28/11/2023 à 20:30] NVIDIA devrait être le plus grand fournisseur de puces informatiques en termes de revenus financiers pour l'année 2023 selon TSMC.

Roi des processeurs graphiques, NVIDIA est une firme qui ravit actuellement les investisseurs du monde entier, avec une explosion de son cours, soutenu par l'émergence des IA comme ChatGPT. L'entreprise californienne étant en effet le concepteur des meilleures puces dans le domaine, elle n'a pu connaître qu'une année faste. Au point même que le poids lourd traditionnel du secteur TSMC puisse déjà annoncer publiquement que NVIDIA sera le leader mondial dans son domaine pour l'exercice 2023.

Le patron de TSMC fait sa confession

Mark Liu, le patron de TSMC, s'exprimait la semaine dernière durant un événement organisé à Taïwan. Événement durant lequel il est revenu sur l'actualité de l'entreprise à la mode dans le monde de la tech : NVIDIA.

D'après ses déclarations, NVIDIA devrait être à la fin de l'année le spécialiste des semi-conducteurs générant le chiffre d'affaires le plus élevé au monde, devant des entreprises comme Intel ou AMD. NVIDIA avait déjà atteint un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dollars lors du troisième trimestre 2023, en hausse de 206%.

Si TSMC le dit...
Si TSMC le dit...

L'IA pour tirer encore les cours à la hausse ?

À l'heure actuelle, NVIDIA est déjà, en prenant en compte d'autres chiffres, de très loin la plus grande entreprise du secteur. Sa capitalisation boursière est en effet deux fois plus importante aujourd'hui que celle de TSMC, atteignant les 1 180 milliards de dollars, contre un peu plus de 500 milliards pour l'entreprise taïwanaise. À titre de comparaison, la capitalisation d'une société historique comme Intel est d'à peine 186 milliards de dollars.

Et l'on ne voit pas comment cette tendance pourrait être freinée en 2024. En effet, le monde l'intelligence artificielle manque plutôt aujourd'hui de fournisseurs, au point que Sam Altman aurait envisagé de concevoir ses propres puces dédiées à l'IA.

Enfin, rappelons que contrairement à un acteur comme Intel, NVIDIA est une entreprise fabless, c'est-à-dire qu'elle ne possède pas d'usine pour fabriquer les puces qu'elle conçoit. Pour la production de ses processeurs, elle fait appel à des fondeurs sous-traitants comme le numéro 1 mondial du secteur…. TSMC ! Et si l'entreprise taïwanaise ne fabrique aucune puce en son nom, son savoir-faire et ses technologies de gravure avancées (jusqu'à 3 nm) lui permettent de collaborer étroitement avec des clients aussi prestigieux qu'Apple, NVIDIA, AMD ou Qualcomm.

Source : Wccftech