Courant 2025, des portables équipés en NVIDIA Blackwell © NVIDIA
Courant 2025, des portables équipés en NVIDIA Blackwell © NVIDIA

NVIDIA prépare de nouvelles cartes graphiques RTX 50 à destination des ordinateurs portables pour l'année prochaine.

Alors que l'on commence seulement à évoquer la génération Blackwell sur les cartes graphiques dédiées aux machines de bureau, des précisions liées au line-up des versions laptop ont fuité.

Bien sûr, il convient de prendre les informations qui vont suivre avec une certaine distance. La fuite n'a évidemment pas été confirmée par NVIDIA, qui ne devrait pas présenter ses produits avant encore quelques semaines.

De la GDDR7 à tous les étages

Alors que NVIDIA garde pour l'heure le silence, un document publié par nos confrères de Wccftech fait en grande partie la lumière sur cette génération Blackwell prévue sur les ordinateurs portables.

Les références précises et toutes les informations techniques n'y sont pas dévoilées, mais ce document permet à Wccftech de faire le point sur la future gamme avec au moins six GPU pour équiper nos futurs laptops depuis le GN22-X2, le plus petit de la gamme, jusqu'au GN22-X11.

Complété par le GN22-X9, ce X11 constituera le haut de gamme de cette génération Blackwell pour laptop. Dans un cas comme dans l'autre, on parle d'une association avec 16 Go de GDDR7.

Première fuite concernant les GeForce RTX 50 pour portables © Wccftech
Première fuite concernant les GeForce RTX 50 pour portables © Wccftech

Le milieu de gamme muscle son jeu ?

De l'autre côté du spectre, il serait question de trois modèles – GN22-X2, GN22-X4 et GN22-X6 – épaulés par de la GDDR7 toujours, mais avec simplement 8 Go de mémoire vidéo.

Entre ces deux extrêmes, un modèle plus mystérieux qui étonne par son unicité, le GN22-X7. Bien sûr, il est là encore question de GDDR7 qui de toute façon semble devoir être la norme pour la génération Blackwell, mais de 12 Go de mémoire vidéo accompagner le GPU. Ce faisant, le GN22-X7 prendrait la suite du GN21-X9 de la GeForce RTX 4080 mobile et confirmerait une montée en puissance côté mémoire vidéo.

Cette généralisation de la GDDR7 et une potentielle augmentation de la quantité de mémoire sont les deux points à retenir de cette fuite qui confirme aussi que les Blackwell pour laptop sont prévues pour « courant-2025 » sans autre précision.

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

17 décembre 2024 à 08h49

Comparatif

Source : Wccftech