Intel ARC Battlemage : la seconde génération arrive... © Intel
Intel ARC Battlemage : la seconde génération arrive... © Intel

La prochaine génération de cartes graphiques Intel bénéficiera de la prise en charge DisplayPort 2.1 en moins costaud que sur les Radeon RX 7000.

Un peu en retard sur les calendriers prévisionnels publiés par Intel à la sortie d'ARC Alchemist, la seconde génération de GPU – Battlemage – pourrait débouler avant la fin de l'année 2024.

Elle conduirait bien sûr à une amélioration substantielle des performances des cartes graphiques Intel, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités pour suivre les traces d'AMD.

ARC Battlemage pour fin-2024

Si Intel avait été la première à prendre en charge le DisplayPort 2.0, elle a été devancée par AMD sur le DisplayPort 2.1 qui reste aujourd'hui l'apanage des seules cartes graphiques Radeon RX 7000.

La feuille de route initialement prévue par Intel : ça a un peu bougé © Intel
La feuille de route initialement prévue par Intel : ça a un peu bougé © Intel

Ce ne devrait plus être le cas bien longtemps alors que plusieurs sources font état d'une mise à jour de l'architecture graphique Xe2 d'Intel. Plus connue sous le nom de Battlemage, cette génération doit prendre le relais d'Alchemist et affirmer les prétentions d'Intel sur le segment de la carte graphique dédiée avec, donc, cette prise en charge DisplayPort 2.1.

Dans son implémentation par Intel sur Battlemage, le DP2.1 permettra une définition 8K en 60 Hz avec HDR ou une définition 4K en 240 Hz, mais toujours avec activation du HDR bien sûr.

Intel rabaisse certaines spécifications

Il est toutefois bon de préciser que la mise à jour observée sur les notes d'Intel vient abaisser les ambitions de la marque américaine qui visait jusqu'à présent le DP2.1 en UHBR20 pour Battlemage.

L'UHBR20 n'est donc plus d'actualité © VideoCardz

Aujourd'hui, il n'est plus question que de DP2.1 en UHBR13.5. En effet, sachez que le DisplayPort 2.1 peut venir en trois modes et que seul le premier est obligatoire pour être en mesure d'afficher la compatibilité DP2.1. Ces trois modes sont l'UHBR10, l'UHBR13.5 et l'UHBR20 : le chiffre est là pour le débit maximal autorisé par ligne soit 10, 13,5 ou 20 Gbps.

Bien sûr, plus le débit maximal par ligne est élevé et plus il sera possible de monter en définition et en fréquence de rafraîchissement. À ce petit jeu, c'est donc toujours AMD qui mène la danse avec sa compatibilité UHBR20. En revanche, NVIDIA reste pour l'heure campé sur le DisplayPort 1.4 et nous n'avons aucune information concernant les GeForce RTX 50 à ce niveau.

Remarquez, Intel n'a pas forcément tort de se contenter de l'UHBR13.5 : il permet déjà de belles choses et, surtout, aucun moniteur UHBR20 n'est sur le marché alors que les modèles en prévision sont peu nombreux/très onéreux.

Source : VideoCardz