Une fois de plus, Intel confirme son intention de généraliser son offre en matière de cartes graphiques. Un investissement sur le long terme.
Le duel que se livrent depuis maintenant des décennies AMD et NVIDIA va donc connaître un troisième acteur. Quoique toujours un peu floue, la sortie des cartes graphiques Intel est imminente, mais l'Américain voit plus loin, bien plus loin.
Alchemist sur le milieu de gamme « + »
Au moment d'annoncer le plus officiellement du monde son retour sur le segment de la carte graphique dédiée, Intel a tenu à confirmer qu'il serait là pour longtemps. Ainsi, la première génération de GPU, Alchemist, ne doit constituer qu'une première étape.
Une fois n'est pas coutume, Intel jouerait d'ailleurs presque les modestes, et il ne cherche effectivement pas à concurrencer AMD et NVIDIA sur le haut et le très haut de gamme. Bien sûr, nous sommes impatients de voir les GPU Alchemist en action, mais de l'aveu même d'Intel, il s'agira, dans le meilleur des cas, de concurrencer la GeForce RTX 3070 Ti.
Celestial visera les étoiles
Pas plus tard qu'hier, Intel a confirmé l'orientation milieu de gamme « + » de la gamme de GPU Alchemist, ajoutant qu'il monterait progressivement en puissance avec ses prochaines générations de GPU. Nous savions déjà qu'après Alchemist en 2022, l'Américain avait dans l'idée de nous proposer Battlemage en 2023, Celestial en 2024 et Druid en 2025.
Génération après génération, Intel envisage donc de se rapprocher de l'ultra haut de gamme. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, c'est à partir de Celestial, et donc au mieux en 2024, qu'Intel estime être en mesure de toucher les « ultra enthusiasts », comme on dit dans le jargon, des usagers à même de s'offrir des cartes comme les RTX 3080 Ti ou RTX 3090 d'aujourd'hui.
Notons toutefois une importante modification dans la diapositive diffusée par Intel : si Alchemist est toujours calée à 2022, les générations suivantes sont moins précises. Ainsi, Battlemage passe à 2023-2024, et Celestial, à 2024-2025. Intel ne fait plus mention de Druid pour le moment.
Source : Videocardz