À dire vrai, nous aimerions déjà pouvoir découvrir les cartes graphiques Alchemist, avec de vrais modèles entre nos petites mains.
Depuis déjà quelques années, Intel souligne avec insistance qu'il est de retour sur le marché de la carte graphique. De conférences en annonces, de keynotes en rumeurs, nous en apprenons un peu plus sur la gamme Intel ARC sans toutefois avoir vu la moindre carte en action.
Des projets au moins jusqu'en 2025
Ce décalage entre intentions et réalité du terrain devrait être « gommé » au cours du premier trimestre 2022 puisque les premières cartes ARC « Alchemist » devraient enfin parvenir aux testeurs, puis être commercialisées, en espérant que les stocks soient au moins suffisants.
Toujours prompt à dégainer de la rumeur, le YouTubeur Moore's Law is Dead ne se contente plus d'Alchemist et évoque aujourd'hui la suite des opérations pour Intel. L'Américain a déjà annoncé que sa gamme ARC est prévue « sur la durée » avec quatre séries dans les cartons.
Intel a ainsi précisé qu'Alchemist sera donc suivi de « Battlemage », puis de « Celestial » et, enfin, de « Druid ». Quelques rumeurs avaient alors évoqué un possible étalement d'une génération par année : cela nous amènerait donc jusqu'en 2025 avec Druid.
Battlemage VS Lovelace
Moore's Law is Dead revient aujourd'hui sur Battlemage, la seconde génération de GPU qui devrait bien nous arriver courant 2023. Également connue sous le nom de « DG3 », cette prochaine gamme devrait s'articuler autour du composant « Elasti » et pourrait adopter une nouvelle approche.
Bien sûr, il faut comme toujours garder une certaine distance vis-à-vis de ces rumeurs, mais Moore's Law is Dead dispose de bonnes sources. Il précise que Battlemage pourrait adopter une approche par « tuiles » ou architecture MCM pour multi-chip-module. Un abandon de la structure monolithique des puces déjà observé chez AMD sur ses Ryzen.
Selon toute vraisemblance, AMD devrait d'ailleurs faire de même sur sa prochaine génération de GPU. RDNA 3 sera d'ailleurs un des concurrents de Battlemage même si Moore's Law is Dead indique qu'Intel a davantage dans le collimateur les GeForce RTX 4000 et leur architecture Lovelace, monolithique elle, dont la sortie interviendrait avant la fin de l'année 2022.
NVIDIA aurait alors une avance chronologique d'environ six à huit mois sur ses principaux concurrents. Tout cela bien sûr si les estimations de calendriers se vérifient.
Sources : Moore's Law is Dead, WCCFTech