S'il n'a pas été avare en annonces / conférences autour de sa nouvelle génération de cartes graphiques, Intel répond rarement aux questions les plus importantes.
Relayée par nos confrères de Videocardz, la dernière vidéo du toujours très bien informé Moore's Law is Dead est l'occasion de découvrir, en photos, de longues séries de GPU ARC Alchemist. Intel semble toutefois focaliser sa production sur les modèles « extrêmes » en particulier.
Accent sur les GPU « extrêmes »
Ainsi, la vidéo du YouTubeur met nettement l'accent sur les GPU DG2 dans leurs versions SOC1 (jusqu'à 512 unités d'exécution) et SOC2 (jusqu'à 128 unités d'exécution).
De fait, il ne semble pour l'heure plus du tout question des diverses autres variantes qu'Intel avait pu annoncer par le passé. On pense notamment à la grande absente de cette vidéo, la déclinaison à 384 unités d'exécution.
Sur la photo, on peut remarquer que, sans surprise, la variante SOC1 est considérablement plus volumineuse que la SOC2, et ce, même s'il s'agit vraisemblablement de clichés de modèles de pré-production.
Un lancement d'abord « desktop » ?
Jusqu'à présent, Intel a entretenu un certain flou autour du lancement exact de sa gamme ARC Alchemist précisant simplement que les choses devraient intervenir au cours du premier trimestre 2022.
L'Américain n'est jamais entré dans les détails pour préciser, par exemple, s'il sera d'abord question d'un lancement mobile puis desktop ou bien si ce sera plutôt l'inverse, voire tout le monde en même temps.
Moore's Law is Dead se hasarde toutefois à un pronostic et, pour lui, il est plus vraisemblable de voir Intel distribuer d'abord des solutions desktop. Pour se justifier, le YouTubeur insiste sur la date de la présentation des CPU Alder Lake-P (mobile) : début janvier au CES 2022 de Las Vegas.
En toute logique, il faudrait plusieurs semaines pour que des portables Alder Lake soient disponibles et on atteindrait vite cette « limite » du premier trimestre. ARC Alchemist pour mobile serait plus logiquement calé au second trimestre, laissant le champ libre aux version desktop.
Source : Videocardz