© Intel
© Intel

Les cartes graphiques Arc Battlemage d'Intel pourraient ainsi rivaliser avec les GeForce RTX 4080 de NVIDIA.

En présentant la gamme Arc Alchemist, Intel avait annoncé la couleur : il ne s'agit pas d'un coup sans lendemain pour la société américaine. Ainsi, au moins trois autres générations de GPU dédiés sont déjà prévues.

Deux fois plus de Xe-Cores qu'Alchemist

Ainsi, après Alchemist, les gammes Battlemage, puis Celestial, et enfin Druid sont déjà dans les projets d'Intel. S'il est encore bien trop tôt pour évoquer les deux dernières gammes, Battlemage fait la une de l'actualité du jour.

© RedGamingTech / VideoCardz
© RedGamingTech / VideoCardz

En effet, relayées par nos confrères de VideoCardz, de très récentes rumeurs font état des premières informations techniques à propos de cette deuxième génération de GPU Intel. Tandis que la plus puissante des puces Alchemist se contentait de 32 Xe-Cores, la société américaine aurait en tête un GPU doté de 64 Xe-Cores baptisé BGM-G10.

Pour faire bonne mesure, la bête disposerait de 48 Mo de cache de second niveau et d'un bus mémoire de 256 bits. Cette valeur laisse le GPU au niveau du meilleur des GPU Alchemist, l'ACM-G10 de la carte A770.

Un TDP toujours inférieur à 225 W

Si l'on en croit les sources de nos confrères, Intel semble s'orienter vers une fréquence de 3 GHz, nettement au-dessus des Alchemist tout en conservant leur TDP de moins de 225 W. Sur ce point, Intel tient à se démarquer des concurrents AMD et NVIDIA.

© RedGamingTech / VideoCardz

L'un dans l'autre, il se pourrait que Battlemage puisse tenir tête aux GeForce RTX 4080 de NVIDIA avec un cache inférieur (48 Mo contre 64 Mo), moins de cœurs FP32 (8 192 contre 9 728), mais un bus d'interface similaire et un TDP nettement plus mesuré.

N'oublions cependant pas qu'il s'agit de bruits de couloir qu'Intel n'a pas le moins du monde confirmés. De plus, NVIDIA ou AMD ne resteront pas les bras croisés. Battlemage n'est effectivement pas attendu avant, au mieux, le début de l'année 2024… En attendant, il se dit qu'Intel pourrait mettre sur le marché des GPU « Alchemist+ » afin de capitaliser sur les atouts de ses puces.

Source : VideoCardz