Des bruits de couloir laissent entendre qu'AMD pourrait avoir un train d'avance sur la concurrence avec ses cartes graphiques sous RDNA 3.
C'est en tout cas une information qui a été avancée sur le site HardForum et relayée par Kyle Bennett, un ancien employé d'Intel, sur Twitter.
Les prochaines cartes graphiques d'AMD en avance sur la concurrence ?
Pour rappel, la technologie DisplayPort 2.0 existe désormais depuis 3 ans. Or, elle n'est pour l'instant utilisée que sur les cartes graphiques Arc d'Intel. La fameuse RTX 4090 se contente pour sa part de la technologie DisplayPort 1.4a.
Interrogée quant à cette décision plutôt surprenante, NVIDIA avait fait part de ses raisons. Selon le géant américain, le DisplayPort 1.4 est encore amplement suffisant, car capable de supporter un affichage en 8K à 60 images par seconde. Il ajoute que le support du DisplayPort 2.0, voire 2.1 à destination des particuliers est encore bien trop précoce. Cette technologie promet en effet sur le papier de supporter des affichages jusqu'à 16K et 120 images par seconde sur un affichage de 7 680 x 4 320 pixels.
Or, il existe à l'heure actuelle extrêmement peu d'écrans capables d'afficher de telles résolutions, en tout cas pas sans avoir à vendre un bras pour en faire l'acquisition. De plus, les standards DisplayPort 2.0 et 2.1 n'ont pas encore été approuvés par VESA.
Une technologie encore nébuleuse
Il convient ainsi de mettre de l'eau dans le vin de cette rumeur sur l'adoption du DisplayPort 2.1 sur les GPU RDNA 3. Plus tôt cette année, une fuite démontrait en effet qu'AMD supporterait bien le standard DisplayPort 2.0, mais ne semblait pas faire mention de la version 2.1.
Qui plus est, les détails autour de cette technologie sont encore flous. Selon d'autres rumeurs, elle permettrait le support de l'Ultra-High Bit Rate 20, la plus haute bande passante par ligne à ce jour. Pour rappel, le DisplayPort 2.0 offre déjà 80 Gbps, soit trois fois la bande passante du DisplayPort 1.4.
En attendant l'émergence d'autres rumeurs pour confirmer si oui ou non, les GPU sous RDNA 3 supporteront bien le DisplayPort 2.1, nous en aurons de toute façon le cœur net le 3 novembre prochain. En effet, à cette date, AMD révélera au grand jour le RDNA 3, avec tous les détails croustillants qui vont avec.
Source : Kyle Bennett via Twitter