La P.-D.G. d'AMD entrevoit une sortie de crise pour la seconde moitié de l'année 2022, pas avant.
Les choses ont plus ou moins démarré avec une disponibilité famélique des cartes graphiques RTX 3000 et Radeon RX 6000 à l'automne 2020. Les pénuries de composants ont ensuite touché tous les secteurs : la situation devrait perdurer encore quelques mois… au moins ?
« Des cycles de hauts et de bas »
Au micro de CNBC, Lisa Su s'est pliée au jeu des prédictions. À la tête de la société AMD, Mme Su est au premier rang des entreprises affectées par les pénuries : AMD s'est d'abord trouvé dans l'incapacité de faire produire suffisamment de cartes graphiques.
L'approvisionnement de la gamme Radeon RX 6000 est toujours difficile et les pénuries de consoles PlayStation 5 / Xbox Series X sont en grande partie liées aux tensions sur le marché du GPU. AMD a également connu des difficultés pour fournir le marché en Ryzen 5000.
Lise Su précise : « Nous avons toujours traversé des cycles de hauts et de bas, où la demande a dépassé l'offre et vice-versa. Cette fois, c'est différent ». La P.-D.G. met le Covid-19 au cœur du problème expliquant que « la pandémie vient de porter la demande à un nouveau niveau ».
Une amélioration au second semestre
Les pénuries ne sont cependant pas l'apanage d'AMD et touchent en réalité à peu près tous les acteurs du marché des semi-conducteurs. De nombreux projets d'usines ont ainsi vu le jour pour absorber cette demande et proposer une offre en adéquation.
Lisa Su précise que de telles usines ne voient toutefois pas le jour en claquant des doigts : « Cela peut prendre, vous savez, de 18 à 24 mois pour mettre en place une nouvelle usine et dans certains cas même plus longtemps que cela ».
La P.-D.G. précise que le premier semestre 2022 sera « probablement serré » - en d'autres termes, que les pénuries se poursuivront - mais que les choses devraient progressivement s'arranger sur la seconde moitié de l'année avant d'évoquer de futures fusions ou acquisitions dans le secteur.
« Les consolidations sont inévitables. Les start-up peuvent faire des choses incroyables. J'ai un immense respect pour ces gens qui lancent leur propre entreprise. Mais si vous souhaitez agir en grand pour l'industrie, les questions d'échelle sont importantes ».
De notre côté, nous remarquons que, malgré les pénuries, les géants du semi-conducteur affichent tous des résultats étourdissants preuve que, comme toujours, la crise ne fait pas que des malheureux.
Source : TechPowerUp