Même les plus optimistes n'envisagent pas d'amélioration de la situation avant plusieurs mois.
L'industrie électronique connaît depuis plus d'un an une période particulièrement délicate faite d'approvisionnements difficiles, de demande en hausse et de production bien insuffisante. Par voie de conséquences, les pénuries sont pour ainsi dire généralisées.
Un secteur pas si préservé
Chez Clubic, nous avons abondamment évoqué le cas des cartes graphiques et, dans une moindre mesure, celui des autres composants. Nous profitons d'un article de Tom's Hardware pour revenir aujourd'hui sur le cas plus spécifique des serveurs de données.
En effet, la pénurie n'épargne pas ce secteur que l'on aurait pu penser préservé du fait des marges très importantes qu'il génère : ainsi, Intel et AMD ont par exemple tendance à privilégier la production de puces pour ce secteur afin d'engranger davantage de bénéfices.
Jusqu'à 30 % de commandes non honorées
Pourtant, même cette production « privilégiée » n'y suffit plus et selon DigiTimes cité par nos confrères, la pénurie est si importante que la plupart des fournisseurs ont considérablement allongé leurs délais de fourniture. Il est ainsi question de délais de 52 à 70 semaines sur certains produits dits « critiques ».
Les trois principaux acteurs taïwanais - Inventec, Mitac Computing et Wiwynn - se plaignent de la situation actuelle et soulignent qu'ils ont déjà été dans l'impossibilité d'honorer certaines commandes du fait des pénuries. Mitac n'y va d'ailleurs pas avec le dos de la cuillère en précisant que ce sont 20 à 30 % de ses commandes qui ont été annulées !
À en croire les informations de DigiTimes, la situation ne devrait pas s'arranger avant au mieux le quatrième trimestre 2021 ou le premier trimestre 2022. Les plus pessimistes des contacts de nos confrères anticipent toutefois des problèmes tout au long de l'année 2022.
Source : Tom's Hardware