© NVIDIA
© NVIDIA

C'est pas demain la veille que nous pourrons nous délecter d'une carte graphique Ada Lovelace à moins de 700 euros.

Coup sur coup, deux nouvelles tombent à propos de ce qui sera logiquement une nouvelle descente en gamme (et en prix) pour la dernière génération de GPU imaginée par NVIDIA.

Sortie en deux temps, les 12 et 13 avril

En premier lieu, nos confrères de VideoCardz ont effectivement diffusé une image qui illustre le calendrier de la marque américaine concernant la GeForce RTX 4070. Et ce calendrier change des habitudes de NVIDIA.

Le 12 avril prochain, il sera donc question de révéler au public ladite carte et, sans doute, de faire le point sur ses performances ainsi que sur l'intégration du DLSS 3, marque de fabrique de la génération Ada Lovelace. En revanche, les choses sont ensuite un peu inhabituelles.

© VideoCardz
© VideoCardz

Toujours le 12 avril, les journalistes seront en mesure de publier leurs articles concernant les produits « au MSRP » (Manufacturer Suggested Retail Price). Autrement dit, seulement les cartes qui seront bel et bien vendues au tarif conseillé par NVIDIA. Cela concernera bien sûr la Founders Edition.

Pour les modèles des partenaires, la question sera donc de savoir si certains envisagent de suivre les recommandations tarifaires de NVIDIA. Dès lors que la carte n'est pas vendue au MSRP, les articles devront patienter un jour de plus, jusqu'au 13 avril 2023.

Un tarif d'au moins 749 dollars ?

Cela ne fera évidemment pas une grande différence pour les lecteurs, mais on imagine que NVIDIA cherche ici à insister sur le prix indicatif qu'elle conseille pour ses cartes. Ce dernier n'a d'ailleurs pas été annoncé pour cette RTX 4070.

Là, nous entrons dans le domaine de la rumeur, dans la mesure où VideoCardz présente un document qui paraît officiel pour étayer son information. De son côté, pour le MSRP de la carte, TechPowerUp ne fait que citer Moore's Law Is Dead, un influenceur qui a déjà diffusé des informations erronées.

Gardons donc une certaine distance vis-à-vis du tarif de 749 dollars qu'il avance pour la RTX 4070 Founders Edition à sa sortie le 12 avril prochain. Ce prix n'est que 50 dollars plus bas que celui de la 4070 Ti, mais a plus de chances d'être respecté, puisque ce modèle n'a pas eu de Founders Edition.

Pour les cartes produites par les partenaires, les fameuses « custom », il est question de débuter à 799,99 dollars. En ces temps d'inflation, les deux prix ne semblent pas déconnectés de la réalité, mais en grands naïfs que nous sommes, nous espérons toujours les voir descendre un peu plus bas.